L' ASTHME.


1) Définition :

De manière simple nous dirons que l'asthme est une maladie respiratoire caractérisée par une bronchio-constriction pulmonaire ( un fermeture des alvéoles pulmonaires et des bronches) qui rend la respiration difficile et particulièrement l'expiration. La respiration est bloquée en inspiration, le malade ayant difficile d'expirer.

2) Mécanisme :

Normalement, les poumons ouvrent les alvéoles et les bronches à chaque respiration, ce qui assure une bonne oxygénation du sang. Mais dans le cadre de l'asthme, le corps ferme ce mécanisme . Pourquoi donc les alvéoles et les bronches, au lieu de s'ouvrir, se ferment-elles à l'inspiration? Une explication est donnée par le jeu des pressions internes pulmonaires, ce qui satisfait assez bien notre cerveau mais qui ne solutionne pas le problème.
Les alvéoles pulmonaires se ferment parce qu'elles sont trop "acides". C'est un mécanisme de défense pour protéger l'organe qui est en souffrance. Les liquides qui arrivent dans les poumons via le système sanguin sont trop chargés de toxines . Ces toxines sont dans le sang parce que les organes qui doivent épurer le sang, ne le font pas . Et le dernier organe sur le circuit sanguin, c'est le foie qui est dépassé par la situation. Les liquides qui ne sont plus épurés par le foie, arrivent au niveau de l'alvéole pulmonaire pour être oxygénés. C'est donc ce sang trop chargé qui va irriter l'alvéole. De plus la réaction chimique entre la globule rouge qui prend de l'oxygène et libère du CO2 au niveau de la paroi de l'alvéole engendre une légère augmentation de t° locale du fait du travail chimique qu'il demande . L'alvéole va se protéger et se fermer.
Nous voyons donc que le problème ne vient absolument pas des poumons qui fonctionnent au contraire fort bien, mais du foie qui est en surcharge.
3) Les causes :
La surcharge provient des deux causes : la première est alimentaire, la seconde est comportementale et les deux sont bien liées :
a) sur le plan alimentaire :

le foie est surchargé et ne parvient plus à digérer . Le foie est un organe qui aide à la digestion des graisses et des grosses molécules contenues dans les protéines comme la viande, les produits venant des animaux comme les laitages et les produits laitiers, par exemple. La nourriture est donc trop riche et trop graisseuse . Pour aider l'asthme, il faut donc régénérer le foie et ce qu'il faut savoir, c'est que le foie se régénère en fonctionnant : Il n'y a pas de raison donc de faire des jeunes excessif avec des draineurs car cela ne correspond à rien. Pourquoi ? Parce que le foie est en difficulté . Il est fatigué de travailler tant il a des substances à traiter et il n'a plus d'énergie pour faire ce travail. Le fouetter en l'obligeant à travailler malgré lui, comme il est déjà faible , va encore l'affaiblir. Parfois, il n'est pas le seul en cause et il y a d'autre organes à régénérer, mais le plus souvent c'est lui. Ce que nous allons commencer par faire , c'est de ne plus le surcharger. Donc comme le foie s'occupe plus particulièrement des graisses et des grosses molécules (protéines de la viande , du lait et, fromage et sucre ) . Il faudra donc jeûner de ces substances et donc des graisses du fromage, du sucre( cassonade surtout et sucre blanc), de la viande, de l'huile ... Il faut se méfier particulièrement des graisses et huiles "modifiées" : une graisse est dite "modifiée" quand elle est chauffée ou qu'elle a changé d'état (soit qu'elle est devenue solide ou liquide en fonction de son état originel. Donc, est mauvais pour le foie un biscuit qui contient une graisse cuite , la mayonnaise qui contient une huile qui a changé d'état , les fritures, etc. Le foie ne sait plus les digérer et c'est sont les poumons qui vont devoir faire le travail, ce qui n'est pas tout à fait leur mission.

2) sur le plan Comportement :

Que se passe-t-il en réalité au niveau de l'énergie organique. En fait, l'énergie élaborée par le foie qui devrait servir à être extériorisée en comportement particulier, est inutilisée, elle est intériorisée. Elle engorge donc l'organe . C'est comme si une centrale électrique fabriquait de l'électricité de manière continue. S'il n'y a aucune consommation, la centrale va se mettre en court-circuit. C'est ce qui se passe ici. C'est au niveau organique que cela va être découvert, à savoir que c'est en mangeant trop de gras, mayonnaise ou sucre ou autre, que l'organe va symptomatiser le problème.
Nous remarquons que celui qui souffre d'asthme a d'importantes peurs : il a peur de rentrer dans la vie, peur d'entrer en relation, peur du qu'en dira-t-on, peur de ... Durant la crise, c'est la peur , l'angoisse de mourir étouffé qui domine. En fait l'asthmatique ne sait pas expirer. Il ne sait pas sortir l'air, comme il ne se permet pas de sortir son comportement. Pourquoi n'ose -t-il pas respirer son air, prendre son envol ? C'est là toute sa problématique. Comme se sentiment est augmenté par la panique, il va chercher un médicament qui va le soulager au plus vite comme un broncho-dilatateur comme le Ventolin.

4) Traitement :

Dans la crise , il n'y a rien à faire si ce n'est à essayer de calmer la situation en respirant calmement et de manière volontaire comme décrit plus loin. Les poumons sont irrités et en termes simples, c'est l'incendie. Je suis dans une situation où, suite aux refus que j'ai fait par rapport à ce qui m'habite, refus que j'ai compensé par de la nourriture grasse du style chocolat, sucre, café , mayonnaise, friteries, etc... j'ai fait taire mon foie en calmant ce mal intérieur qui m'habite lorsqu'en situation, je n'ose rien dire. Il faut donc laisser passer la crise en lui donnant le moins d'importance possible, laisser faire et essayer de ne pas prendre du tout de Ventolin ou autre spray broncho-dilatateur.
Que fait le Ventolin? : En fait, les poumons sont irrités parce qu'ils sont devenus filtres annexes aux organes surchargés qui n'assurent plus leur filtration propre et le foie en particulier sans être l'unique organe en cause. Les poumons sont prévus pour, au niveau de l'alvéole, échanger le CO2 et l'O2 . Ceci provoque des modifications chimiques au niveau de l'alvéole pulmonaire, ce qui est un travail et donc, "irrite", si je puis ainsi dire, l'alvéole. Celle-ci étant déjà irritée par l'acidité" du sang veineux , est doublement irritée. Il va de soi et c'est fort compréhensible, que le corps va se protéger. Il va diminuer l'ouverture des alvéoles pulmonaires et fermer les bronches : logique. Je suis en crise d'asthme. Pour en sortir, si je prend un "coup de Ventolin", j'oblige les bronches à s'ouvrir. Comme c'est plus puissant que la fermeture organique, les alvéoles s'ouvrent. Et j'ai l'impression d'aller mieux. Vous allez me dire que ce n'est pas qu'une impression et je suis d'accord avec vous. Mais le corps qui veut vous dire quelque chose que vous n'entendez pas, va s'armer et se protéger plus. Donc, la prochaine fois, la broncho-constriction sera plus forte, et ainsi de suite. Finalement, la réaction de fermeture sera tellement forte que vous n'aurez plus le temps de prendre votre Ventolin. Ce sera trop tard. Nous connaissons tous de ces personnes qui ont utilisé de manière fréquente de cette médication et qui, finalement, en sont mortes, parce que les alvéoles de plus en plus irritées, se sont fermées plus fort, et ce jusqu'à la mort. Malheureusement, c'est souvent comme cela que cela finit.

Pratique du traitement naturel :
I) La crise :
1) - Rester CALME : Tout d'abord, il faut savoir que la crise d'asthme est d'abord une crise d'angoisse et d'agitation. On est nerveux dans la crise. Tout dépend de celui qui est en crise : Il est seul dans sa crise et il doit calmer le jeu de son angoisse. Il peut travailler cela en dehors de la crise pour mieux la gérer.

2) - Inverser les pressions pulmonaires : Nous avons vu que les alvéoles se ferment dans la crise. Il y a donc une inversion dans les pression pulmonaires. Pour forcer les alvéoles à s'ouvrir, il faut se forcer à expirer en serrant les lèvres (comme pour souffler une bougie) afin d'augmenter la pression intérieure et ouvrir les alvéoles. C'est le Ventolin naturel. Vous faites cela en vous calmant et en prenant le temps de le faire consciemment. Il n'y a pas lieu d'avoir peur de mourir.
3) sur le plan alimentaire :
- Une tasse de café très fort, des tisanes de laurier, un citron chaud dilué dans de l'eau, peuvent aider.

II) Juste après la crise :

Quand l'incendie s'est calmé, nous avons l'esprit pour analyser la situation et voir ce qui a pu causer cette crise, sur le plan alimentaire et sur le plan comportemental : dans les 24 h. avant ,qu'ai-je mangé, en quoi ai-je surchargé mon foie ? ou bien quels sont les actes que je me suis refusé ? Qu'est ce que j'ai voulu dire et qui n'a pas été entendu ?

III) Entre deux crises :

A) Sur le plan alimentaire :
La première chose à faire, c'est sur le plan organique qu'il faut le faire et donc il va falloir se mettre au régime hépatique simple à savoir pas de graisse, pas de chocolat ni de friture, ni de sucres. Un alimentation simple de légumes cuits et de riz complet, de thé régénéreront ce foie dépassé par la situation :

a) il faudra éviter autant que possible durant au moins 8 jours à dater du début de la crise :

- les graisses, beurres, huiles, surtout si elles ont changé d'état.
- les viandes, les laitages, les fromages sous toutes leurs formes,
- les sucres, le chocolat,
- les fritures, chips etc.,
- café, surtout s'il est avec du lait ce qui le rend 2 x plus difficile à digérer,
- le vin , les alcools surtout si les degrés sont élevés..., la bière, qui sont des sucres déguisés,
- les tomates.

b) prendre des substances qui régénèrent le foie :

- les courgettes (***) qui servent de base et neutralisent l'acidité du foie,
- les céréales surtout le riz et l'avoine,
- les légumes cuits, tous les haricots, les avocats,
- les pois chiches, lentilles, azuki, légumineuses.

c) Temps de régénération :

Un organe se régénère vite , la Vie a bien prévu les choses. Il faut compter un an de régénération pour 10 ans de surcharge. Ceci veut dire que lorsque nous commençons à nous mettre sur le chemin de la régénération, il nous faut nous armer de courage, mais la récompense est grande dans la solution de notre "maladie". Pour un foie qui est dépassé, il faut compter trois ans et ceci en fonction aussi de votre âge (les cellules des personnes plus âgées se régénèrent moins vite que des cellules des personnes jeunes.).En fait comment cela se passe-t-il ? Au niveau du corps, lorsque nous débutons, nous modifions la création de la prochaine globule rouge, porteuse du nouveau message, qui sera constituée trois semaines après . C'est à ce moment que notre corps va se mettre spontanément à nous aider à poursuivre le chemin en créant de nouvelles cellules qui remplacent les anciennes. Et ainsi de suite, de trois en trois semaines. Le nombre de cellules régénérées grandit donc de manière exponentielle, ce qui veut dire que cela va de plus en plus vite.(2-4-16-...) C'est ainsi qu'on compte un an pour dix ans de surcharge .

B) Thérapie par le comportement :

L'important est de prendre conscience de son pouvoir à dominer les éléments : ce n'est pas la vie qui me domine mais moi qui prend ma vie à bras le corps et qui la vit en conscience.. Il y a lieu que ce soit moi qui gère mon corps et pas le contraire. C'est en dehors de la crise qu'il est possible d'y travailler : il faudra apprendre à affronter les angoisses dans les situations de la vie de tous les jours, ne mettre aucun problème au frigo mais le résoudre , ne jamais fuir une situation avec laquelle je ne serais pas d'accord , surtout pas de manière alimentaire . Il n'y a pas de raison que les autres vous imposent leur vie et leur façon de penser. Il faut donc apprendre à contrôler les angoisses que nous vivons dans les situations de la vie de tous les jours , angoisse qui augmente durant la crise
Le foie quand il est en difficulté et particulièrement quand il est dépassé, entraîne la personne à être colérique et a avoir difficile à se mettre des normes, des règles. Pourquoi ? Pour canaliser son énergie débordante qu'elle n'ose pas sortir. Les plus beaux fleuves ont des rives : au plus on resserre les rives au plus le courant va devenir fort . Ainsi, la personne qui accepte de rentrer dans les règles, l'obéissance, va augmenter son potentiel énergétique intérieur pour commencer à avoir le courage de montrer qui elle est . Car le fond de son problème c'est qu'elle n'est pas entendue et ne peut respirer son propre air .

C) Thérapie manuelle :
Le travail du thérapeute va être de sentir les organes de la personne et de voir les restrictions de mobilité et de les dégager. Cela se fait en Ostéopathie mais aussi en Shiatsu et autres approches qui touchent le corps . Le thérapeute qui pratique cette approche sera normalement capable de guider la personne en fonction de ce qu'il trouve sur le plan des organes et d'aider la personne à cheminer pour sortir de son ornière.
Ce traitement manuel de réhabilitation va aider les différents organes en difficulté et les faire aider à régénérer. Le thérapeute va vous aider à mettre en rapport le "refus de soi" et les organes qui sont en "lésion".

RESUME :

La crise d'asthme est donc un phénomène qui peut tout à fait se gérer de manière consciente et être endiguée quasi complètement. Il y a lieu essentiellement de travailler sur les deux plans, comportemental et alimentaire : travailler seulement son foie par un régime ou seulement son comportement, est absolument inefficace. Au contraire, l'abandon des compensations alimentaires va avoir comme conséquence de me permettre d'augmenter en moi l'énervement , énervement que je puis voir comme une énergie utilisable qui va me permettre d' oser ce qui m'est difficile. Il faut donc rentrer dans l'action .
Le lien entre notre comportement alimentaire et notre maladie est maintenant plus clair.
Nous pouvons résumer le foie par deux mots au niveau du comportement : Oser et être. Oser c'est rentrer dans toutes ses peurs, dans tout ce que nous n'osons pas et être, c'est apprendre à prendre sa place et ne pas faire de compromis concernant la réponse aux situations qui sont sur notre route.
Finalement, l'asthme si je regarde le corps, c'est un blocage en inspiration. Quand j'ai une grande frayeur, je me bloque aussi en inspiration. Le fait de rester en inspiration, de se retenir d'expirer est l'expression du refus d'entrer dans la vie, de se libérer de l'air mais aussi des dons que j'ai reçu.

Jacques DOSSIN.