Réponse à: ZELDA (cours en psychothérapie)
Surnom: ZELDA
Pays: Canada
Âge: 33
Sexe: féminin
Bonjour !
Présentement, je suis un cours pour devenir psychothérapeute en relation d'aide. Premièrement, j'aimerais savoir votre définition entre psychologue et psychothérapeute. J'aime beaucoup le cours que je suis présentement mais je trouve ça difficile au point de vue investissement personnel. Toutes les semaines, je dois voir un psychothérapeute.
Et c'est ce que je trouve le plus difficile. Il utilise l'approche non directive créatrice. Le plus difficile pour moi, c'est de prendre toute la place lors de nos rencontres. Je ne sais jamais quoi dire, comme si je cherchais quelque chose d'extraordinaire car, j'ai une vie plutôt tranquille. Est-ce normal de ma part, si j'aimerais qu'il me pose des questions, et, j'aimerais aussi en savoir plus sur lui car, pour moi, c'est dure de parler à un étranger. Il me semble que la situation serait différente si j'avais un problème majeur, si j'avais vraiment besoin d'aide. Je ne veux pas prétendre non plus que je n'ai rien réglé dans ma vie. Ce qui me tourmente le plus, c'est que ça fait longtemps que je veux suivre ce cours et maintenant que j'y suis, j'avoue que je suis un peu déçue, pas du cours en tant que tel, mais de la relation psychothérapeute-client !! Il me semble que je me faisais une toute autre idée. Il ne parle presque pas je sais que je dois trouver mes réponses toute seule, mais je m'attendais à un peu plus d'aide que ça.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez. D'avoir une opinion de l'extérieur me ferait grand plaisir.
Merci !!!
Bonjour Zelda,
Pour devenir psychologue, vous devez suivre un cours universitaire dans un département de psychologie et obtenir un diplôme de maîtrise ou de doctorat. De plus en plus le doctorat devient l'exigence minimale afin d'appartenir à l'Ordre des psychologues. Cette appartenance constitue le deuxième critère pour porter le titre de psychologue.
Un psychothérapeute doit détenir un certain nombre de critères (cours universitaires, formation en psychothérapie, supervision) défini il y a quelques années par l'office des professions. Vous pouvez appeler à l'office des professions pour obtenir ces critères : 1-800-643-6912.
De nombreux psychologues se spécialisent en psychothérapie et sont donc aussi psychothérapeutes.
Il faut en conclure que si vous êtes psychologue, vous n'êtes donc pas obligatoirement psychothérapeute. En effet, il y a des psychologues scolaires, des psychologues industriels qui ne font pas de psychothérapie.
Et parmi les psychothérapeutes, certains sont psychologues et d'autres ne le sont pas.
Pour que votre formation de psychothérapeute soit complète, le centre vous demande de suivre, de façon hebdomadaire, une psychothérapie. Cette idée, est en soi, très bonne. Il est important qu'un psychothérapeute soit au clair avec ses propres processus émotifs et cognitifs afin d'être lucide sur sa façon de travailler avec ses clients, que cette psychothérapie ait lieu avant, pendant ou après la formation n'est qu'une question de choix personnel ou d'exigence du centre de formation.
Vous ne savez jamais quoi dire en entrevue car vous avez une vie tranquille . c'est possible. Mais un psychothérapeute qualifié ne travaille pas avec vous seulement sur les grands événements de votre vie mais plutôt sur les processus, c'est-à-dire sur comment vous percevez ce que vous percevez et comment vous traitez ces perceptions. Puisque les choses qui sont abordées sont vos perceptions et vos résistances, le fait d'avoir vécu des petites ou des grandes choses est bien secondaire.
Vous aimeriez que votre thérapeute vous pose des questions . c'est peut-être un élément facilitateur pour que vous vous exprimiez, mais il faut aussi comprendre qu'il est normal que votre psychothérapeute vous fasse «travailler» et vous demande donc de vous dépasser en parlant de vous, plus que vous ne le feriez d'habitude.
Si tout était facile, vous seriez dans une conversation sociale ou amicale . et non dans une psychothérapie.
Vous aimeriez en savoir plus sur lui. Certains psychothérapeutes sont très avares de renseignements sur leur vie personnelle, d'autres en dévoilent quelques uns, si ces derniers sont amusants ou pertinents selon le contexte. Mais le psychothérapeute n'est pas là pour étaler ses choses personnelles avec son client : encore une fois, ce serait réduire la séance à un échange social ou amical. Votre psychothérapeute est là pour vous observer, pour refléter ce qui se passe, et pour vous accompagner : c'est bien de votre démarche à vous dont il s'agit.
Votre thérapeute ne parle presque pas. Il serait bon de tenter de vérifier avec lui s'il s'agit d'une modalité de fonctionnement qui relève de son approche particulière (certaines approches préconisent le quasi-silence du thérapeute) ou s'il s'agit d'une maladresse de débutant.
Si vous êtes déçu de la qualité de la relation thérapeute-client, je ne vois que deux choses à faire : en parler avec votre thérapeute pour tenter d'y porter remède, ou changer de thérapeute.
J'espère avoir clarifié pour vous certains concepts. Bonne chance, Zelda !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue