Réponse à: ZAMAAA (âme-soeur)

Surnom: ZAMAAA
Pays: Belgique
Âge: 25
Sexe: masculin

Encore bonjour.

Je dis "encore" tout simplement car ce n'est pas la première fois que je me confie à vous, dans l'espoir, pas toujours comblé, de recevoir des réponses à mes interogations. Je reste néanmoins ravi qu'un tel service puisse exister, et des moyen devraient à mon sens être investis pour pouvoir répondre à toutes ces malheureuses personnes qui attendent des réponses.

Aujourd'hui mon esprit plane et divague, j'ai dès lors pris l'initiative de me confier à vous. Je me pose depuis quelques temps déjà une question qui pour moi est fondamentale: Qu'entend t-on par "âme-soeur"? Durant 2 ans j'ai fréquenté une personne avec qui j'ai partagé des moments inoubliables, j'ai depuis le premier jour cru que c'était mon âme-soeur. Est-ce un mythe que de pense cela, comme vous l'avier confié à un autre intervenant dans le courant du mois?

Aujourd'hui je suis seul, et je pense toujours qu'il s'agissait de la seule moitié qui puisse m'aller et vice-versa. Est-ce une concept concret ou plutôt une invention de l'esprit que je me force à croire pour croire en quelque chose?

Une autre petite question au passage. Je me pose des questions sur mon comportement d'après-rupture. Je ne sais pas si je réagis normalement mais cela se passe toujours de la même manière après une rupture avec l'une ou l'autre de mes petites amies. En gros, la rupture se passe, je me morfonds durant plusieurs semaines/mois, puis j'entre dans une phase d'excès intensifs où je fais la fête et dévisage toutes les filles. Ce n'est pas dans mon caractère d'être comme cela, mais après cette phase intensive qui me dégoûte un peu s'installe le calme durant de longs mois, pour ensuite retomber sur une autre personne qui me plaît. Est-ce une procédure saine et logique? Que dois-je comprendre de moi-même par rapport à tous ces excès inutiles qui font parfois du mal?

Merci d'avance pour votre réponse, mon problème n'est certainement pas grave au sens propre du terme, mais il est assurément important à mes yeux.

Bonjour Zamaaa,

Merci, en premier, pour votre commentaire à l'endroit de notre rubrique. Réponse à votre question précédente vous a été donnée en octobre 2000.

Des âmes-s urs sont des personnes dont les sentiments profonds sont tellement semblables qu'elles se sentent extrêmement proches. Les âmes-s urs ne forment pas nécessairement un couple, loin de là.

L'expression «âme-s ur» peut être prise dans le sens de «la personne avec qui je m'entends le mieux». Une certaine littérature a voulu nous laisser croire que nous avons tous une âme-s ur et qu'il s'agit de la trouver sans quoi «il nous manquera toujours quelqu'un». Avec l'âme-s ur, pas de désaccord possible, l'harmonie règne en tout temps et on se comprend toujours à demi-mot. L'expérience de la vie démontre bien qu'il s'agit d'un mythe et .. les mythes ont la vie dure.

Vous parlez de la seule moitié qui puisse vous aller. Mais vous n'êtes pas une demi-personne à ce que je sache. Vous êtes une unité entière.

La procédure d'après-rupture dont vous parlez est bel et bien logique et habituelle : tristesse, suivie d'excès. Est-elle saine ? Dans la mesure où cette phase est destructrice, elle est malsaine. Mais dans la mesure où elle n'est qu'une compensation temporaire elle peut être très utile car rassurante.

Je vous invite aussi à lire ce livre : Les âmes-s urs Thomas Moore Ed. le Jour

Cet ouvrage est disponible en Belgique aux Presses de Belgique (Wavre); il vous en dira plus long sur le sujet.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue