Réponse à: XYZ (couple remis en question en psychothérapie)
Surnom: XYZ
Pays: Canada
Âge: 38
Sexe: masculin
Bonjour vous tous.
J'ai commencé une thérapie il y a environ deux mois et il semble bien que je suis un dépendant affectif. Autrement dit, je suis immature émotionnellement parlant et je n'est pas de penser "autonome" puisque toujours reliée à ma conjointe et ceux de mon entourrage.
Bon, ceci étant dit, plus j'avance dans ma croissance et ma tentative de me dissocié de cette dépendance envers les autres et plus je SEMBLE AVOIR L'IMPRESSION que je n'aime plus ma conjointe, que je n'est plus autant de plaisir de vivre avec elle. C'est comme si, à mesure que je prend un peu plus d'indépendance, et bien mon amour pour ma conjointe baissait de façon proportionnelle.
Le hic, c'est que je suis profondémemt convaicu que je l'aime encore et que c'est probablement la "marde" que je brasse depuis 2 mois qui font ombrage à mes réelles sentiments. Je me sent extrèmement coupable de mes pensées vis-à-vis elle.
Dans le fond, j'ai juste besoin de me faire dire quelque chose comme :"OUI, OUI et OUI, ce que vous vivez est normale et vous allez éprouver encore de l'amour pour votre conjointe lorque la poussière sera retombé"
Je ne sais si c'est important mais ma conjointe fais parti de "ces femmes qui aiment trop" et ayant elle aussi une dépendance affective.
J'attend de vos nouvelles très bientôt et metci de votre aide.
Bonjour xyz.
OUI OUI OUI, ce que vous vivez est quelque chose qui peut arriver. Il est possible qu'au terme de votre cheminement vous éprouviez encore de l'amour pour votre conjointe comme il est possible que non.
Cher xyz., vous avez commencé une thérapie il y a deux mois. C'est très peu si, comme vous le dites, vous êtes « dépendant affectif » et que votre objectif est de faire l'apprentissage de plus d'autonomie. Par ailleurs, je ne connais pas la raison qui vous a conduit en thérapie. Ressentiez-vous le besoin de faire le point dans votre vie, éprouviez-vous des problèmes de couple, aviez-vous un problème précis vous amenant à consulter? Ce sont autant de questions qui restent sans réponse et qui m'empêchent de vous donner une réponse plus claire.
Ce que je peux vous dire par contre, c'est qu'il arrive parfois que les couples se forment en complémentarité. En d'autres termes, les problèmes de l'un sont compensés par les qualités de l'autre et vice-versa. Il est pratiquement certain que si tel est votre cas, en remettant en question votre façon de fonctionner dans la vie, il est bien possible que vous remettiez aussi votre couple en question. Par ailleurs, rien n'empêche votre conjointe de faire de son côté une démarche qui lui permettra également de voir clair en elle. Rien n'empêche non plus que vous la teniez au courant de vos découvertes sur vous et de votre cheminement, par rapport auquel elle aura le choix de s'adapter ou non. Elle-même sera peut-être ravie de connaître les façons de fonctionner que vous souhaitez adopter pour l'avenir. Communiquez avec elle, expliquez-lui ce que vous vivez.
Vous en êtes à deux mois de psychothérapie. Ce n'est de toute façon pas le temps de prendre des décisions. C'est plutôt le temps de poser les questions et de faire le ménage en vous. Vous dites qu'actuellement, vous « brassez de la merde ». Il faudra sans doute un bon nettoyage avant de savoir si les anciens vêtements pourront encore servir. Prenez le temps de les laver comme il faut avant de les jeter. Rien ne presse encore.
Bon nettoyage Xyz.
Jean Rochette, Psychologue