Réponse à: WINONE (je n'arrive pas à évaluer mon potentiel intellectuel ?)

Surnom: WINONE
Pays: France
Âge: 17
Sexe: féminin

Je n'arrive pas à evaluer mon potentiel intellectuel... après un exellent parcour scolaire primaire j'ai soudain chuté au collège. Ayant au premier trimestre de chaque année dans les 15 de moyenne, je finissais dans les 10/12, las de l'école. Mes professeurs inquiets de mes absences (je suis présente seulement physiquement d'après eux)m'ont demandés de passer des test de quotient intellectuel auprès du psychologue de l'école, dont il a jugé les resultats interressant, 123 de Q.I. Or la même année, je n'ai pas obtenu mon passage au lycée! je suis donc actuellement en Brevet d'Etude

Pofessionnel, communément appellé BEP ou mes résultat sont plus que satisfaisants cela sans le moindre effort! Or on me repproche toujours mes absences et je m'ennuie terriblement! J' ai la possibilité de rattraper un filière Bac STT l'année prochaine mais je ne suis pas sure d'en etre capable...

J'ai raté jusqu'à maintenand mon cycle secondaire, malgrès que l'on me dise que j'ai de fortes possibilités. L'ecole m'ennuie. Je m'interresse à beaucoup de choses, me constitue des dossiers sur divers sujets, j'aime apprendre, mais ma scolarité ne me motive pas! Je me sens presque différente... mes camarades m'enervent car ils ne s'interressent pas, je m'entend bien avec eux mais..., c'est bizarre.

Quand à mes parents, ils attendent mon passage en classe superieur en me repetant sans cesse qu'il faut que je reussisse, et qu'il espère que je serai plus inspiré par le lycée l'année prochaine. Inquiète, j'ai décidé de faire d'autre test sur internet de Q.I qui m'ont donné des nombres entre 120 et 125. Je crois que ça signifie que je suis bien placé, alors pourquoi? pourquoi suis-je si malheureuse à l'école, garderais-je mes si bons résultats si facilement gagné? et surout qu'est-ce que je vaux réelement? Aidez-moi s'il vous plaît.

Si j'ai fais des fautes d'orthographe, je vous prie de bien vouloir m'excuser mais il est très tard et je viens de découvrir votre sîte, je me suis donc empressée de vous écrire. Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien me portez.

Bonjour jeune fille,

Si ton résultat au premier test de Q.I. est 123 et ton résultat au deuxième est entre 120 et 125 (surtout s'il s'agit d'un autre test), on peut donc dire, sans risque de se tromper, que ce chiffre correspond à la réalité.

Fort bien. Maintenant, le chiffre du Q.I. n'est pas toujours en corrélation avec les résultats scolaires, avec l'amour de l'école ou de l'étude, et encore moins en corrélation avec la réussite dans la vie ou le bonheur. Heureusement, de nombreux facteurs viennent créer des interférences avec cette prétendue corrélation à laquelle des gens croient toujours; les mythes ont la vie dure !

Imagine qu'il y ait dix sous-tests. Tu as 100 % aux cinq premiers et 0 % aux cinq derniers. Ta moyenne est donc 50 %. Maintenant suppose que ta meilleure amie passe le même test : elle obtient 0 % aux cinq premiers sous-tests et 100 % aux cinq derniers (donc l'inverse de toi). Sa moyenne est aussi 50 % ! Vous avez toutes les deux 50 % et pourtant un monde vous différencie. Elle est bonne là où tu es faible. Et toi, tu es forte là où elle échoue. Tu saisis ?

C'est une des raisons pour lesquelles il faut se méfier du résultat global du test. C'est un chiffre, mais si on se penche sur les différentes habiletés (scores différentiels), il convient d'analyser quels sont les points forts et les points faibles. Voilà pourquoi la corrélation entre le Q.I. et les résultats scolaires n'est pas évidente.

Par ailleurs, les résultats scolaires sont influencés par une foule de facteurs, si nombreux qu'il m'est impossible de les identifier ou de les nommer tous ici. Mais l'un des plus importants sans doute est la condition émotive ou les troubles émotifs.

Winone, ces phrases de ta lettre m'ont frappé : «l'école m'ennuie, j'aime apprendre, je me sens différente, mes camarades m'énervent » Ces phrases sont typiques des jeunes surdoués. L'école n'est pas faite pour eux et ils se sentent à part.

Il y a de bonnes chances que tu éprouves ce que Rémy Chauvin appelle une « dyssynchronie » (une mauvaise synchronisation entre le développement intellectuel, qui chez toi est monté en flèche, et ton développement émotif qui a suivi une courbe ascendante normale. L'écart s'est donc accentué avec les années et te voilà à 17 ans malheureuse à l'école et avec des sentiments bien normaux d'inadéquacité. Tu apprends donc à la dure que l'intelligence ne répond pas à toutes les questions qu'on peut se poser.

Peut-être peux-tu essayer de trouver une ressource psychologique pour étudiants surdoués dans ta région afin d'obtenir un soutien psychologique efficace.

Il serait utile aussi que tes parents arrêtent de te bombarder de «Il faut que . » en misant sur ta réussite. Leur rôle de parents consiste, entre autres, à être à ton écoute en te fournissant amour et soutien concrets, de préférence de façon chaleureuse.

Bien à toi, Winone !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue