Réponse à: WAZO (rupture amoureuse difficile)
Surnom: WAZO
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin
Bonjour Il y a quelque mois, mon copain m'a laissé pour une autre fille. Ça faisait 4 ans qu'on sortais ensemble. Mon problème, c'est que je suis incapable de l'oublier. Il y a des jours où tout va bien, mais il y en a d'autres où je me demande comment je pourrai m'en sortir seule... Je suis déconcentrée dans mes études, j'ai des sautes d'humeur et j'en suis même rendue à me détester physiquement puisque je me compare à sa nouvelle amie... Je n'en peu plus. Je noye souvent ma peine dans l'alcool, seulement le lendemain je ne me sens pas mieux, même pire. J'ai gardé contact avec lui et je le vois encore, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Il faut dire aussi qu'on ne s'est jamais chicané, alors on a décidé de rester amis. Mais je crois que mes sentiments ne sont pas les mêmes que les siens. J'aimerais avoir quelques conseils pour m'aider à retrouver l'espoir s'il vous plait. Merci.
WAZO, Je vais tenter de te donner des éléments de réponses et de faciliter ta réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour te donner une réponse plus éclairée.
Tu vis une peine d'amour et cela fait mal mais tu t'en remettras sûrement si tu prends soin de soi. Tu viens peut-être de rompre avec ton premier chum et les premières peines d'amour sont difficiles. Je comprends aussi que tu te sens trahie, rejetée du fait que ton chum t'as laissée pour une autre. Ça fait mal de vivre une rupture mais les blessures finissent pas guérir. Je crois que tu te fais aussi beaucoup de mal en te dévalorisant face à la nouvelle blonde de ton chum. Ton chum ne t'as pas laissé tomber parce que tu n'est pas jolie. C'est un choix qu'il a fait parce qu'il ne voulait plus poursuivre sa relation avec toi et parce que ses sentiments amoureux envers toi se sont éteints. Évite de te faire du mal en te dévalorisant, en buvant et en maintenant une relation avec ton ex-chum. Si tu as l'impression de tourner le fer dans la plaie en maintenant un contact avec lui, cesse de le voir pour le moment. Une fois les blessures guéries, il sera toujours possible de renouer un contact d'amitié avec lui si vous le voulez. Ne te crée pas d'attente face à la reprise de la relation. Lâche prise et cherche à vivre ta vie avec tes ami(e)s. Parle de ta peine avec ton entourage. Occupe-toi dans des activités constructives. Tu as un deuil à vivre mais cela ne devrait pas durer trop longtemps. Si ta peine dure longtemps, n'hésite pas consulter ton médecin et/ou à consulter un psychologue. Fais-toi confiance et prends soin de toi. Tu vas sûrement passer au travers de cette épreuve et apprendre quelque chose de cette expérience. Tu as sûrement eu de bons moments avec ton ex-chum et tu vivras sûrement éventuellement de bons moments avec ton futur chum (lorsque tu seras prête et que tu auras fait ton deuil). Mais même sans chum, tu es une personne de valeur qui a sûrement plein de qualités que tu dois d'abord te reconnaître. Prends soin de toi. Tu le mérites bien.
Bonne chance dans ton cheminement.
MartinVeilleux, Psychologue