Réponse à: WALDIN (rupture sans certitude)
Surnom: WALDIN
Pays: Belgique
Âge: 25
Sexe: masculin
Bonjour,
Tout d'abord, comme beaucoup le font, je tenais à vous remercier pour l'existence d'un tel site. Ca me permet souvent de trouver des réponses à mes problèmes en gardant mes problèmes anonymes. C'est une très bonne formule.
Mon problème est le suivant: ma petite amie m'a quitté il y a un mois. Nous étions ensemble depuis 2 ans et tout allait parfaitement entre nous, à un point tel que j'envisageais dans un avenir lointain le mariage, c'était la première fois que cela m'arrivait. Elle, un peu plus jeune, me confiait être son premier grand amour.
Aujourd'hui, elle m'a quitté sans vraiment le vouloir. Elle désirait découvrir les choses de la vie, grandir un peu ailleurs que dans mon ombre, faire des choses sans moi, bien qu'elle m'avoue ne pas pouvoir se passer de moi.
Cela fait un mois que nous faisons tout pour ne pas nous entendre, car je veux l'oublier, mais elle me recontacte toujours en me disant que je lui manque, mais en précisant qu'elle doit "vivre" sa décision. Que pensez-vous d'une telle attitude? Il n'y a peut-être pas de psychologie là-dessous, mais à mon sens une réponse à une question peut toujours être empreinte d'une certaine manière de psychologie.
Je ne sais pas comment comprendre ce genre de réactions par rapport à une relation qui marchait du tonnerre!
Merci de me répondre.
Bonjour Waldin,
La rupture que vous vivez actuellement vous affecte beaucoup et c'est là une chose normale.
Votre amie semble avoir pris conscience de certaines choses : grandir ailleurs que dans votre ombre, faire des choses sans vous, etc. Et en même temps elle vous recontacte souvent, comme si elle ne pouvait pas se passer de vous. Cette ambiguïté est très fréquente et s'explique par l'inévitable insécurité qui accompagne presque toujours les ruptures.
Je ne commenterai pas son attitude, mais la vôtre. Vous dites vouloir l'oublier . mais pourquoi donc ? Vous étiez ensemble depuis deux ans et la relation marchait "du tonnerre". Elle fait donc partie de vos plus beaux souvenirs. Selon moi, il est préférable de chérir son souvenir plutôt que de chercher à l'oublier. De toutes façons, vous n'y parviendrez pas : la mémoire étant ce qu'elle est, vos souvenirs sont là pour rester. Cependant, graduellement, ils cesseront d'être souffrants ou dérangeants.
Le deuil d'une relation amoureuse (surtout si vous n'avez pas souhaité cette rupture), est une épreuve difficile à traverser. Il semble qu'elle soit devenue un rituel de vie de plus en plus fréquent de nos jours.
Je vous invite simplement à vivre le présent dans une attitude d'acceptation et d'ouverture. Votre vie prend un nouveau tournant : c'est le moment de regarder les possibilités.
Courage.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue