Réponse à: VIVANT (pédophiles, pourquoi ?)
Surnom: VIVANT
Pays: Canada
Âge: 49
Sexe: masculin
Bonjour,
De plus en plus de pédophiles sont arrêtés te j'ai mooi même été dans ce cas voilà plusieurs années. Je suis aujourd'hui réhabilité mais je me pose toujours la question, pourquoi ?
Comment ce fait-il que j'en sois arrivé là et qu'il ait été trop tard avant que j'ai réalisé la portée de mes actes? Ne sommes nous pas un peu responsables en tant que société du fait qu'il ne sois pas plus facile de régler le problème avant qu'il soit trop tard? N'existerait-il pas un moyen de dépister ceux qui vivent dans l'ombre de ce problème avant qu'ils ne passent à l'action?
Sommes nous suffisamment ouverts en tant que société à nous mettre à l'écoute de ce problème ou voulons nous en faire un autre tabou? Ne pourrions nous pas amener ces personnes à se confier afin qu'ils ne commetent pas l'irréparable?
Merci pour vos réponses si vous en avez.
Bonjour Vivant,
Votre question est intéressante et soulève l'épineuse question de la responsabilité individuelle versus la responsabilité collective. Evidemment, il n'existe pas de réponse tranchante et définitive à cette question.
Comment se fait-il que vous en soyez arrivé là ? Les experts se penchent toujours sur cette question et apportent quelques éléments de réponses mais certainement pas toutes les réponses. Plusieurs théories s'affrontent à ce propos et force nous est de reconnaître que l'être humain est infiniment complexe. Il échappe donc à tout tentative d'explication définitive.
Ne sommes-nous pas tous un peu responsables (en tant que société) du fait qu'il ne soit pas plus facile de régler le problème avant qu'il soit trop tard ? Non, je ne le pense pas. La société ne peut être tenue pour responsable des comportements individuels déviants. Les adultes sont censés être responsables des gestes qu'ils posent, à moins qu'il en soit démontré autrement par des preuves médicales ou juridiques.
Dépister ceux qui vivent dans l'ombre avant qu'ils ne passent à l'action ? Pourquoi la société devrait-elle faire ce pas ? Pourquoi l'individu ne le ferait-il pas lui-même ? Vous ne pouvez pas demander à la société de pallier vos carences personnelles.
Sommes-nous suffisamment ouverts (en tant que société) à nous mettre à l'écoute de ce problème ? Je vous assure bien que oui ! Mais faut s'entendre sur le mot «société» et sur l'expression «à l'écoute». S'il est vrai que la société est pleine de tabous, il est aussi vrai qu'existe des ressources et des groupes d'entraide pour les personnes pédophiles (soit actives, soit ayant des fantasmes ou des tendances pédophiles). Il demeure que le client pédophile est rarement pressé de se faire aider, à moins d'avoir eu des problèmes sérieux avec la justice.
Vous vous déclarez réhabilité. Je vous en félicite car vous avez sûrement dû remonter une longue côte.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue