Réponse à: VIRGINIE (événement troublant)

Surnom: VIRGINIE
Pays: Canada
Âge: 17
Sexe: féminin

Bonjour

J'aimerais avant tout vous dire que ce site est formidable et que vous faites un très bon boulot. Mon problème peut sembler un peu ridicule mais surment que vous pourriez me conseiller.

Il y a environs 4 ans,moi et mes amies nous avons découvert un cadavre. Pour être plus précise,c'était un homme qui s'avait suicidé (pendu) dans une usine abandonnée. Nous avons pas avertis la police de peur que nos parents nous chicanes puisque nous avions fait l'école buissionnère cette journée là.

Alors nous avons pas dit un mot à personne et nous avons fait comme si de rien était.Une semaine plus tard l'homme en question a été retrouvé.

Depuis ce temps j'ai quand même peur qu'un jour ceci se reproduit. Je me sens mal de ne pas avoir fais la bonne chose lorsque je l'ai trouvé. Quand je pense à sa famille qui a du être très inquiète puis laisser quelqu'un de mort la en pensant juste à ma petite personne....Je me sens un peu égoiste...

Mais le vrais problème c'est que quelque fois j'ai peur de ça.Je donne un exemple;Je franchis la porte chez moi et subitement je prend panique car j'ai peur de rencontrer un menbre de ma famille mort.Je vais dans la forêt et j'ai peur de la même chose. Mais pourtant je sais que c'est passé tout ça et que c'est à tout les jours ou à tout les coins de rues que nous rencontrons un mort.

Croyez vous qu'il à quelque chose à faire pour ne plus avoir peur de ceci?

Merci d'avance.

Bonjour Virginie,

Il est vraiment exceptionnel de rencontrer un cadavre par hasard. Sans aucun doute c'est une expérience qui vous a traumatisées toi et tes amies : il est vrai que ça doit être impressionnant.

Sans aucun doute, il eut été préférable d'avertir la police sans délai. Mais bon, ce qui est fait est fait.

Cependant, les "chances" que tu rencontres un autre cadavre sont quasi-inexistantes. Il est possible que tu aies été tellement marquée par l'événement que ton imagination te joue des méchants tours. Tu as entièrement raison : ce n'est pas tous les jours ni à tous les coins de rue qu'on rencontre un mort !

Alors que faire ? Lorsque subitement tu prends panique, je t'invite à prendre de grandes respirations afin de soulager la tension. Il y a de bonnes chances que ta peur disparaisse d'elle-même : en effet, la découverte que tu as faite est tellement insolite et rare qu'elle ne se reproduira plus.

Merci pour ton commentaire d'appréciation concernant notre site et notre boulot.

Bien à toi.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue