Réponse à: VIOLINE (amour, illusion, rupture, amitié et oubli)
Surnom: VIOLINE
Pays: Suisse
Âge: 19
Sexe: féminin
Chers amis, je vais vous conter mon histoire sur laquelle je m'interroge vivement, en espérant que vous allez la lire avec tout votre coeur et votre âme, en espérant que par mon histoire je vais pouvoir aider d'autres jeunes filles ou garçons à avancer dans la vie, je vais vous expliquer mon problème.
En mars 1999, j'ai rencontré un garçon formidable sur le net, il avait 19 ans, j'en avais 18 et nous avons communiqué tous deux durant 4 mois virtuellement. Cette relation me redonna goût à la vie, nous étions fous amoureux. Nous nous sommes rencontrés en juin 1999 et à ma seule vision ce garçon a transformé son amour virtuel en amour réel. Malheureusement, je ne me sentais pas prête, comme si mes sentiments à l'égard de ce garçon n'étaient que virtuels. Durant les 6 mois qui suivirent cette rencontre, nous nous sommes revus 3 fois, à chaque fois avec plus d'intensités et nous confrontions lui et moi nos banales amourettes d'adolescents afin de se convaincre que nous n'étions pas fait l'un pour l'autre. (je sais que c compliqué mais vous avez encore rien vu :-P)
Le 1er janvier 2000, alors que je me trouvais dans sa ville (il habite à 200 kil. de chez moi) je l'ai appelé. Nous avons été boire un verre et peu après je me suis retrouvée chez lui. Nous nous sommes embrassés fougueusement. Notre passion a débuté à ce moment là. Nous étions fous amoureux et nous pouvions enfin le montrer au monde entier. Il disait qu'il n'avait jamais connu tel amour, que j'étais merveilleuse, et qu'il se sentait l'homme le plus heureux du monde.
Le problème, c'était la distance, 200 kil. qu'il a fallu surmonté et j'ai pris cet engagement. Pour lui j'ai sacrifié ma vie social et j'allais tous les w-e chez lui. Peu à peu j'ai fait la connaissance de ses amis, de sa vie toute entière. Nous étions bien.. du moins c ce que je croyais.
Ce garçon, je le connais mieux que sa propre mère, je connais tout de sa vie, de ses réactions, chacune de ses paroles m'est familière. Mais, durant cette relation amoureuse, il a commencé à se montrer distant. Il avait peur de ne pas connaître un autre amour. De plus, il laissait paraître que ses sentiments disparaissaient peu à peu. L'amour rend aveugle et je n'ai rien vu sur le moment. Je n'avais plus aucune vie à moi et c'est la plus grande erreur que j'ai faite dans cette relation. Ce garçon est très égoïste, je dirai même égocentrique et il montre aux gens une image pleine de confiance et inébranlable alors que je suis la seule à connaître ses plus grandes faiblesses.
Après 8 mois de folle passion, il m'a quitté par téléphone, en septembre, en me disant qu'il n'avait plus assez de sentiments et surtout qu'il voulait vivre d'autres expériences avec d'autre filles, mais que je restais la fille qu'il a le plus aimé et qu'il n'aimerait jamais autant, que j'étais merveilleuse et qu'il ne voulait pas me perdre. De plus, il m'avait promis une autre chance, il était persuadé que l'on se retrouverait. Mais il avait l'impression de n'avoir pas vécu son adolescence. Vous savez, il fait parti de ce genre de personne qui croit que l'on peut tjrs trouver mieux dans la vie. Il a dis à ses amis qu'il ne m'aimait plus et qu'il en avait à la limite rien à foutre alors qu'il m'a montré tout le contraire.
Cette rupture m'a profondément traumatisée, je l'aimais plus que tout au monde, je lui ai offert tout mon amour. Après cette rupture, il n'a plus donné signe de vie durant 1 mois et demi. Peu après nous avons repris contact dans la colère, car je suis allée le voir un beau jour pour reprendre mes affaires. J'étais en larme, il n'a fait que de m'engueuler pour cette visite surprise en criant que je n'avais plus le droit de faire partie de sa vie.
Ensuite, j'ai tenté de calmer les choses, car étant la fille qui le connait le mieux au monde, j'ai très bien vu qu'il avait des réactions bizarres. Après la rupture, il manquait énormément de confiance en lui et il était bourré d'agressivité. J'ai renié toute la colère que j'avais envers lui et je l'ai aidé à remonter la pente, je l'ai aidé a évolué. Il m'en a été reconnaissant et me remercierai tous les jours s'il pouvait le faire.
J'ai 19 ans, il en a 20, mais il a tjrs été très immature au niveau des relations amoureuses. J'aurai du m'en rendre compte.. j'aurai du. Bref, après cette visite surprise, il lui a fallu du temps pour me reparler, il disait à ses amis qu'il me haïssait au plus haut point. Petit à petit, à force de courage et de perséverance on a réussi à renouer contact sur le net et par téléphone. Il refusait de parler du passé (là, première question, en quoi la personne qui a quitté l'autre serait-elle gênée de parler du passé ?)
Pour lui, nous étions amis, pour moi nous n'avons jamais été amis. J'ai essayé de construire une amitié avec lui, mais il m'est impossible de concevoir une amitié avec ce garçon que je considère comme qqn de trop cher à mon coeur et de plus, je n'arrive pas à lui pardonner le mal qu'il m'a fait. Mais pour soigner mes blessures, j'ai décidé il y a une semaine de couper tout contact avec lui. Il l'a très mal pris et m'a dis qu'il tenait à moi, que j'étais très importante dans sa vie, que je comptais pour lui et qu'il ne voulait pas me perdre, qu'il voulait devenir mon meilleur ami. J'ai eu bcp de mal à me détacher de lui, à couper TOUT contact, mais je reste persuadée que c la meilleure solution après une rupture de ce genre même si je souffre d'avoir fait cela. J'ai sorti ce garçon de ma vie et je me sens vide.
Aujourd'hui il est avec une autre fille de 16 ans, il m'a dis qu'il ne l'aimait pas vraiment et j'ai de la peine à croire en son amour pour elle du fait qu'il a mal de me voir partir de sa vie et de plus, il ne la connait pas vraiment. Je me dis au fond de moi que c le mieux pour lui de vivre d'autres expérience amoureuse afin qu'il mûrisse. Mais j'ai cet espoir infime qu'un jour nous nous retrouverons. En sommes, voici mes questions :
1. D'abord, j'aimerai votre avis personnel sur cette histoire :-) 2. Ensuite, est-ce préférable de couper tout contact après une rupture ? 3. Dois-je croire ce que ce garçon m'a dis ou ce qu'il a dis à ses amis ? 4. Peut-on vivre une amitié avec qqn qui a été votre plus grand amour ?
5. Ce garçon regrettera-t'il un jour son geste ? (je sais vous êtes pas devin.. mais d'un point de vue psychologique ptêt que vous saurez :-) )
Merci d'avance et j'espère vivement que vous publieriez mon histoire afin d'aider d'autres jeunes et que vous répondrez à mes questions afin de m'aider car je souffre encore de tout cela.
Bonjour Violine,
Je suis d'abord frappé par la grande lucidité dont vous faites preuve à votre propre égard. Vous semblez avoir analysé la question sous tous les angles et je vous félicite pour votre perspicacité (à votre propre égard, toujours).
Quelques expressions que vous avez utilisées me semblent dignes de mention et j'y apporterai quelques commentaires. - «Pour lui j'en sacrifié ma vie sociale, je n'avais plus aucune vie à moi.» Vous vous rendez compte, je pense, de combien cette attitude peut être destructrice. Votre vie sociale, votre vie personnelle devrait compter !
- «L'amour rend aveugle.» Ah oui ? Une certaine forme d'amour rend aveugle, sans doute. Mais ce n'est pas une option intéressante. Le défi est d'aimer et de rester lucide.
- «J'ai sorti ce garçon de ma vie et je me sens vide.» Il devait occuper une très grande place ! Si vous vous sentez vide, c'est que ce garçon et lui seul vous remplissait. C'est beaucoup ! À vous maintenant de prendre soin de vous.
En quoi la personne qui a quitté l'autre serait-elle gênée de parler du passé ?, demandez-vous. Ce n'est pas une règle absolue : cela semble se dérouler ainsi dans votre cas. Ce n'est pas «toujours» la personne qui a quitté l'autre qui est gênée de parler du passé. Ce garçon semble être ainsi et il ne vous reste pas d'autre choix que de vous en accommoder le mieux possible.
Mon avis personnel sur cette histoire ?
C'est une histoire d'amour intense, et comme toutes les intensités, elle est fugace. Il manque de l'intimité, de l'apprivoisement, de l'amitié entre vous deux.
Est-il préférable de couper tout contact après une rupture ? C'est un choix personnel et il serait hasardeux et même abusif de généraliser. Une coupure peut être utile ou nécessaire pour intégrer le sens de la rupture, pour permettre à la souffrance de s'estomper. Par ailleurs, certains ex-conjoints demeurent parfois en relation (amicale, sociale, ou autrement) et si cet arrangement leur convient, pourquoi pas ?
Devez-vous croire ce que ce garçon vous a dit ou ce qu'il a dit à ses amis ? Il vous a dit beaucoup de choses, il a dit beaucoup de choses à ses amis. Tout devait être vrai au moment où il a parlé . et peut ne plus être vrai le lendemain.
Peut-on vivre une amitié avec quelqu'un qui a été notre plus grand amour ?, demandez-vous. Oui c'est possible, de nombreux témoignages le démontrent, mais ce n'est certes pas généralisable à tous les couples qui se séparent. Ici encore, c'est un choix personnel. Les gens ont des critères pour leurs amours . et ils en ont aussi pour leurs amitiés.
Ce garçon regrettera-t-il un jour son geste ?, demandez-vous. Ce n'est pas la réponse positive ou négative à cette question qui est importante. Vous verrez bien plus tard. Ce qui m'apparaît important, c'est qu'aujourd'hui vous semblez souhaiter qu'il le regrette . ce qui vous permettra de confirmer votre position («J'avais raison, il était immature, etc.»). C'est une réaction compréhensible mais qui ne vous n'apportera qu'une petite satisfaction éphémère. Que diriez-vous de troquer cette question pour une affirmation : «Je souhaite qu'il regrette son geste». Répétez cette phrase quelques fois et observez ce que vous sentez. Peut-être que l'idée disparaîtra d'elle-même en peu de temps. Vous vous rendrez compte alors que la question est sans objet.
Merci pour votre témoignage qui rendra service à plusieurs, j'en suis sûr.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue