Réponse à: VIE (2) (séparation en douceur)
Surnom: VIE (2)
Pays: Canada
Âge: 36
Sexe: féminin
Ceci est la suite a ma question que je vous ai formulee cette semaine. (Est-ce possible de se separer en douceur?) Mon mari m'a suggere une therapie de couple, chose que j'esperais depuis fort longtemps mais qu'on ne peut forcer comme vous le savez. Parallelement, il a amorce une therapie individuelle. Moi, j'en ai fait 3 ans durant, j'y pense mais pas pour l'instant. Le message que je veux vous laisser est le suivant. Les therapies, quelles qu'elles soient, ne rassemblent pas necessairement les personnes lors de problemes importants mais elles offrent l'opportunite a chacune des personnes de grandir un peu plus et de faire une experience constructive d'un probleme quelconque. Alors, peu importe l'issue de cette therapie, je ne vivrai pas un sentiment d'echec.
Bonjour Vie, (deuxième partie)
Je trouve que vous formulez très bien à quoi servent les thérapies ! Je suis totalement d'accord avec vous. J'aimerais ajouter aussi que les thérapies servent à alléger la souffrance et, dans le meilleur des cas, à la faire disparaître. Je ne parle pas de la souffrance en général bien sûr, mais de la souffrance spécifique créée par des blessures psychologiques au cours du développement de la personne.
Il n'y a aucun inconvénient à suivre une thérapie individuelle en même temps qu'une thérapie de couple (avec des thérapeutes différents, bien sûr).
Une thérapie de couple peut rapprocher les conjoints comme elle peut favoriser leur séparation. On ne peut le prévoir d'avance. Chose certaine, elle permet de voir clair quant à savoir où on est et qu'est-ce qu'on veut. C'est déjà pas mal !
Bravo à vous, Vie, pour votre commentaire final, très créateur et très "validant" pour tous.
Bonne chance, Vie !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue