Réponse à: VICTORIA (souvenirs anciens qui remontent)

Surnom: VICTORIA
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: féminin

(s.v.p. Pardonnez mon francais ,c'est une deuxieme langue pour moi.Cela fait maintenant 3 ans que j'ai terminé une psychothérapie et je croyais que j'avais réussie à m'en sortir. Dans ma jeunesse j'ai vécu le rejet de mon père(il nous a abandonné pour vivre avec une autre femme et les enfants de cette femme). Ma mère m'a placé parce qu'elle ne se sentait pas capable de remplir son rôle de mère( il est à noter que je suis la seule des 4 enfants à être placé.Les gens de la famille d'acceuil ont été très incompétant dans leurs rôle de parents susbtituts,ils m'ont battue et abusée sexuellement. Pendant toutes ces année je n'ai rien dit, j'ai encaissé. J'ai vue ma soeur (la plus âgée danser dans les clubs.L'autre a eu des problèmes d'anorexie et de boulimie. Mon petit frère a toujours baigailler. Mais moi j'ai décidé d'étudier, et j'ai étudié. J'ai obtenue une bourse à l'université.Après 3 ans d'étude intensive j'ai éclaté.C'est comme si la colère , la peine,les deuils de mon enfance que j'avais refusé de vivre refaisaient surfaces.J'ai fait un an de thérapie pour me permettre de me raconter et de vivre c'est nouvelle émotion. Aujourd'hui j'ai 25 ans, une merveilleuse fille de 2 ans, un mari remarquable et une carrière prospère.Alors pouvez-vous me dire pourquoi je ressens depuis quelques mois un grand vide.J'ai une vie formidable.J'ai vraiment l'impression que les blessures de mon enfance sont pansées Je sais que je ne peux pas nier le passé (j'ai déja essayé) mais j'ai appris à vivre avec. Je me demande si c'est réaliste de croire qu'un jour je pourrais vivre normalement sans ressentir ce vide? Il y a des jours où je suis convaincue que je pourrais surmonter n'importe qu'elles épreuves. Est-ce que je me fais des idées sur la thérapie? Se pourrait-il qu'en réalité j'en suis encore au stade de revivre les moments du passé que j'ai refusé de vivre? Ou simplement que c'est dans cette état que je dois vivre mon présent en espérant que cela passera?

Merci à lavance. Victoria

Bonjour Victoria,

Colères, peines et deuils de l'enfance constituent souvent une bombe à retardement. S'ils ne sont pas pris en charge, ils risquent, en effet, d'éclater un jour.

Malgré la vie formidable, le couple solide, la présence merveilleuse de votre fillette et la carrière prospère, les vieilles souffrances semblent refaire surface.

C'est une séquelle, Victoria. Vous savez bien qu'on ne peut pas effacer ou nier l'influence du passé. On peut l'atténuer, cependant. Et il faut parfois s'y prendre plusieurs fois.

Vous avez la chance d'avoir beaucoup d'atouts et de forces intérieures. Il est donc réaliste de croire que vous pourrez vivre normalement sans ressentir ce vide.

Vous avez déjà fait une psychothérapie. C'est bien. Elle a sans doute contribué à vous mener où vous êtes aujourd'hui.

Mais il est possible qu'un complément de psychothérapie soit bénéfique. En effet, s'il y a des moments de votre enfance que avez niés ou refusés, ceux-ci continueront à vous miner et à saboter la qualité de votre vie.

Je vous invite à vous délivrer davantage de vos vieilles douleurs par une psychothérapie à composante psychocorporelle.

(Permettez-moi d'ajouter que vous maîtrisez très bien le français)

Bonne chance, Victoria !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue