Réponse à: VÉRONIQUE (un ami agit bizarrement)
Surnom: VÉRONIQUE
Pays: France
Âge: 19
Sexe: féminin
Tout d'abord, bonjour. Je m'appelle Véronique et je vous écrit car un de mes amis agit très bizarrement. Ca fait bientôt deux ans que je le connais et nous sommes devenus très liés. Vous devez savoir qu'au début, on est sorti ensemble. Ce ne fut pas très long car au bout de trois jours, on était séparés.Il me disais qu'il était écoeuré par le contact physique avec les autres. Je suis devenue son amie et au fur et à mesure que le temps passait son comportement a changé et il m'as expliqué un jour qu'il prenait un "plaisir intense" a ce qu'un garçon qu'il avait choisi (d'après certain critères et je peux vous dire qu'il ne choisi pas les plus moches...) marche sur un de ses dessins ou un de ses livres de classe. Vous devez certainement trouvé cela extrèmement ridicule mais je vous supplie de me croire. Moi-même, quand il me l'as dit,je n'ai pu le croire que lorsque j'ai repensé à certains évenements qui correspondait parfaitement. Depuis, il a mis 2 de mes autres amis au courant et depuis il fait comme si c'était la chose la plus naturelle du monde. Je sais que sa mère l'as déja envoyé chez un psychologue mais il m'as dit lui-même qu'il n'avais jamais essayé de l'écouter. J'avoue que le faite qu'il fasse cela avec des garçons et non pas des filles m'as fait pensé qu'il était homosexuel. Je lui ai donc demandé et il m'a affirmé que non. Vous devez savoir qu'il y a eu de grave problème dans sa famille et qu'il y a un an son père s'est suicidé. Maintenant, on a l'impression qu'il essaye de remplacer son pere car il adore s'habiller tres chic, se montrer dans de belles voitures (il fait parti d'un club de voitures américaines), frimer etc etc.(tout ce que son père aimait faire.) Mes amis et moi ne savons pas quoi faire pour l'aider; pour qu'il n'ai plus ce genre d'attitude. Il faut savoir que pour faire ce qu'il voulait (càd essayer que sa "victime" marche sur sa feuille), il nous a utilisé; se fachant de son plein gré avec l'un d'entre nous ou en nous fachant les uns contre les autres.Des qu'il avait réussi à faire ce qu'il voulait, il revenait vers nous comme si il ne s'était jamais rien passé. Voilà à peu près toute l'histoire.Je sais que c'est confus et mes amis et moi ne savons plus ce que nous devons faire. Devons-nous lui en parler ouvertement ou le pousser à voir un psychologue ? (je ne pense cependant pas que ce soit la bonne maniere). C'est donc pour cela que je vous ai envoyé un message. D'apès vous d'ou peut venir un comportement pareil et pourquoi fait-il cela? J'espère que vous avez tous lu et partiellement compris notre problème et j'espère de tout coeur que vous me répondrer vite. Merci encore.
Véronique.
Bonjour Véronique,
J'ai tout lu. Je n'ai pas trouvé votre texte ridicule. Je vous crois, mais je ne pense pas avoir très bien compris la totalité de la situation.
Je résume : un de vos amis se comporte de façon bizarre : il s'excite à observer des copains masculins marcher sur ses dessins ou ses livres de classe. Il fait ensuite comme si c'était la chose la plus naturelle au monde.
Mon opinion est la suivante : c'est un comportement inhabituel, apparenté au fétichisme. Pourquoi fait-il cela, je n'en ai pas la moindre idée. D'où ce comportement peut-il venir ? Sans doute de l'enfance, lorsqu'une situation inachevée a fait l'objet d'une blessure psychologique.
Le bon côté de la chose, c'est qu'il ne nuit à personne avec une telle attitude : si ses amis masculins acceptent de lui rendre service en piétinant ses dessins et ses livres, au fond, pourquoi pas ?
Devez-vous le pousser à consulter un psychologue ? Oui, s'il souffre de cette situation. Sinon, s'en accommoder me semble tout-à-fait approprié.
Vous ne savez pas quoi faire pour l'aider ? Mais rien du tout ! Évitez d'intervenir sur le territoire d'autrui en l'absence de mandat pour le faire (exception faite dans la situation potentiellement dangereuses). On pourrait vous reprocher d'être envahissante.
Bonne chance, Véronique !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue