Réponse à: VALENTINE (pas encore autonome)

Surnom: VALENTINE
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin

Bonsoir, et avant tout merci pour ce site si enrichissant. Je vous écrit dans l'espoir d'obtenir une réponse à un problème dont je prends de plus en plus conscience dans ma relation amoureuse. Je suis pour le moment en amour avec un homme de 8 ans mon aîné; travaillant, déjà indépendant, il me semble que sa vie est bien différente de la mienne alors que je ne suis encore qu'une étudiante bien peu habile pour être autonome. Je ne vis que par et à travers lui seul, allant jusqu'à considérer ma vie extérieure comme insipide, et je subis nos temps de séparation de façon très difficile, avec la peur constante d'être abandonnée. Je serai prête à tout abandonner pour lui, jusqu'à mes études afin de vivre à ses côtés (nous habitons à 50km de distance). Cependant, il m'apparaît bien clairement qu'il y a un déséquilibre entre nos sentiments: si je m'investis énormément au point de paraître l'aimer déraisonnablement et de tout faire pour être à ses côtés, lui en revanche semble préfèrer sa vie présente sans s'investir davantage, et de ce fait il me donne l'impression de ne pas m'aimer avec autant d'ardeur que je ne le fais moi-même. Il se contente de me parler au téléphone quelques minutes alors que je voudrai le voir, lui parler de vive-voix.

Comment parvenir à accepter l'idée qu'il ne m'aime pas comme je l'aime? Ou comment puis-je essayer de modérer mon amour pour lui, afin de mieux vivre son absence et son comportement?

J'ai besoin d'aide, merci.

Bonjour Valentine,

Merci pour vos bons mots relativement à notre site.

La question que vous soulevez comporte plusieurs aspects qui font tous partie de ce grand chapitre : les inégalités dans le couple. L'un des deux est plus autonome que l'autre, ou plus indépendant, ou plus amoureux, ou fait un plus gros salaire .. etc.

Il est certes déconseillé de faire semblant que ces inégalités n'existent pas. Elles existent bel et bien et il n'y a aucun doute qu'elles influencent la vie du couple. Il est donc recommandé de les reconnaître, de les identifier . et d'en parler. Mais comment ? En mentionnant ce que ça nous fait vivre, en nommant ce qui est agréable et ce qui ne l'est pas.

Valentine, il n'est pas question de modérer votre amour pour lui ! Cela reviendrait à nier une partie de vous ! Votre intensité vous caractérise . alors osez la mettre de l'avant et osez partager votre déception comme quoi la réciproque n'y est pas.

Peut-être y a-t-il quelques éléments de dépendance dans votre amour pour votre conjoint. («Je ne vis que par et à travers lui . je suis prête à tout abandonner pour lui »)

Vous le «surinvestissez» en vous dépréciant («ma vie est insipide . je ne suis qu'une étudiante . ») ce qui n'aide pas à vous sentir une partenaire compétente.

Valentine, travaillez sur votre sentiment de compétence personnelle. La réalité, c'est que vous êtes étudiante et vous construisez quelque chose. À vous d'y croire ! Faites-vous aider en psychothérapie soit par le service offert par votre université, soit en privé. Mais évitez de rester figée dans un sentiment d'infériorité. Votre estime de vous-même peut grandir !

Bonne chance, Valentine !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue