Réponse à: TWIGGY (elle n'aime pas les enfants de son chum)
Surnom: TWIGGY
Pays: Canada
Âge: 41
Sexe: féminin
Bonjour!
J'ai à prendre une décision concernant un des enfants `mon chum.. Je m'explique..Mon chum à 2 enfants une fille de treize ans et un fils de 18 ans, il est question de son fils..Mon chum est divorcé depuis bientôt 8 ans, son ex a la garde des enfants, il aimerait bien prendre son fils avec lui me donnant comme raison qu'il lui manque et qu'il veut lui donné un foyer plus adéquat parcque ces enfants reste dans un quartier malfamé et un logement très petit, son fils est entré au Cegep cet année, il n'a pasa vraiment d'endroit où il peut se réfugier tranquillement pour étudier, ce sont les raisons principales évoquées par mon chum, il veut commencer par prendre son fils pour ensuite en arriver à prendre sa fille.. En gros c'est la raison pour laquelle je vous écrit. Nous habitons ensemble de puis un an mais nous sommes ensemble depuis 4 ans, nous avons acheté une maison au mois de juin dernier.
Bon, moi je vous expose mon problème parce que j'ai terriblement peur que ça ne marche pas parce que je n'ai aucunement envie de partager ma vie avec ces enfants, je n'ai jamais eu d'enfants...Et j'ai toujours rester seule avec un chum ou bien seule avec-moi-même, j,ai peur et je me sens impuissante parce que je sens mon chum déchiré entre nous trois et même nous quatre quand son ex appelle je commence à trouvé ça pénible parce qu'elle appelle que pour de l'argent et je suis écoeurée de ça, nous sommes financièrement très serrée dans ces temps-ci.., D'acheter une maison pour moi a été une grosse décision et en plus prendre les enfants c'est comme trop pour moi...Je n'aime pas ces enfants et j'ai aucune envie de les prendre, j'ai peur de perdre ma place et je n'ai pas envie de me faire dérangée je me sens bien dans ma bulle..Que dois-je faire?
Mon chum a une relation spéciale avec son fils, il lui donne tout ce qui est humainement possible au risque que l'on paye pour, c'est-à-dire que son fils a un problème de drogue, il a travaillé toute l'été à temps plein, et mon chum a payé son linge pour la rentrée scolaire parce que ça fait partie des ententes de divorce moi ça ma fait carrément chier parce que l' on c'est pas habiller de l'été parce que nous n'avions pas une cenne pour cela, selon moi son fils aurait pu s'habiller lui-même non? Toute lui es dû et cette attitude me dérange énormément, je pourrai supporter ça s'il vient rester avec nous, j'aimerais qu'il participe un peut plus financièrement à ses dépenses quand je sais pertinament qu'il prend son argent pour sa drogue et qu'il boit comme un trou.. Quand il vient au deux semaines ici il rentre un fois sur deux plein comme un oeuf, je ne peut plus supporter ça non plus et il entre <à 2 heures du matin nous réveille à tout coup.. En tous les cas en gros c'est que je ne me sens pas prête à le garder.
Twiggy
Bonjour Twiggy,
Votre frontière est très clairement définie : vous n'aimez pas les enfants de votre chum, vous n'avez pas envie de vous faire déranger par eux ni de partager votre vie avec eux. Vous ne supportez pas de vous faire réveiller par le retour du jeune homme la nuit; vous êtes irritée parce qu'il consomme et ne participe pas aux dépenses. Cette position est la vôtre et vous y avez droit.
Cependant, votre chum et ses enfants forment un tout indissociable. Dans la mesure où vous cohabitez, vous vous exposez à une certaine dose d'inconvénients inhérents à la situation.
Vous déclarez vous sentir très bien dans votre bulle . et vous demandez quoi faire. Poser la question, c'est y répondre !
Vous avez peur et vous vous sentez impuissante ., mais qu'avez-vous fait, Twiggy, pour récupérer votre pouvoir ?
Je crois comprendre qu'au moment de l'achat de votre maison, les ententes relatives aux enfants n'étaient pas toutes claires. Il n'est pas trop tard pour tenter de les clarifier. Si vos positions sont irréconciliables, peut-être y aurait-il lieu de réviser votre position quant à la cohabitation.
En faisant preuve de créativité, peut-être allez-vous, ensemble ou séparément, trouver une «solution créatrice». Les solutions créatrices sont toujours préférables aux compromis, car dans une situation de compromis, il y a souvent une impression de perdre qui surgit chez l'une ou l'autre des parties ou les deux. Alors que dans les «solutions créatrices» les deux parties sont gagnantes.
Bonne chance Twiggy !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue