Réponse à: TROUBLÉE (ne comprend pas sa relation avec un homme)
Surnom: TROUBLÉE
Pays: Canada
Âge: 28
Sexe: féminin
Bonjour!
Je vis une drôle de relation depuis quelques temps: j'ai rencontré un homme qui ne m'attire pas, qui ne me plaît pas, avec lequel j'ai quelques affinités mais sans plus qu'avec un bon ami mais, dès qu'il me touche ne serait-ce que la main, je suis immédiatement "allumée". Nos relations sexuelles sont intenses, enflammées, douces, tendres, satisfaisantes, ... Je n'ai jamais vécu quelques choses de semblable. Nous sommes sur la même longueur d'onde tout le temps (sur ce plan-là). J'ai pourtant connu des relations tout à fait satisfaisantes auparavant mais pas sans qu'il y ait initialement une certaine séduction (physique ou cérébrale) et jamais aussi intense immédiatement et continuellement. Et ce qui est le plus perturbant est que même après un certain temps, je me questionne et la réponse demeure la même: je ne suis pas amoureuse! Il ne me plait toujours pas; ni physiquement, ni intellectuellement... il ne me charme même pas! Mais quand il pose la main sur moi, c'est magique! Et à ce qu'il me dit, c'est la même chose pour lui. Est-ce fréquent? Est-ce "normal"? Dois-je m'attendre à un dur retour sur terre à un moment donné?? Comment puis-je être aussi bien (seulement au lit) avec un homme qui ne me plait même pas?? Merci d'avance de vos commentaires!
Troublée
Bonjour Troublée.
Vous vivez une situation un peu particulière qui vous amène à une relation passionnelle strictement physique avec un homme qui non seulement ne vous plaît pas psychologiquement mais physiquement non plus. Vous dites vous-même qu'il ne vous charme même pas.
À vous lire, on croirait que même au lit, tant qu'il ne vous toucherait pas, il ne se passerait rien. Et pourtant son toucher est magique.
Il y a certainement quelque chose en vous qui vibre pour cet homme. Quelque chose dont vous n'êtes pas très consciente pour l'instant mais qui vous allume et vous charme profondément.
Vous avez au moins deux options devant cette situation.
Si cela ne vous dérange pas de ne pas savoir ce qui se passe pour vous, vous pourriez très bien vous contenter de vivre cette passion au jour le jour, sans chercher à comprendre, en prenant ce qui arrive à mesure et en profitant des beaux moments que vous passez en sa compagnie.
Si par ailleurs vous désirez profiter de cette rencontre pour aller plus loin en vous-mêmes, pour comprendre un peu plus ce qui, en vous, cherche à naître dans cette passion, un accompagnement par un psychologue serait tout à fait approprié. Par cet accompagnement, vous pourriez aller à la rencontre de cette partie de vous encore dans l'ombre mais qui se manifeste dans cette relation.
Vous demandez si c'est « normal ». La question qui me semble la plus appropriée est plutôt : « suis-je bien dans cette relation »!
Vous demandez si c'est « fréquent ». Je vous répondrai qu'il est effectivement fréquent que nous prenions des chemins bien mystérieux pour arriver à nous développer, à faire émerger de nous les parties moins en lumière.
Quelque chose en vous a décidé de vous faire vivre une grande passion qui vous est incompréhensible rationnellement. Il me semble que ce quelque chose tient beaucoup à ce que vous appreniez de cette relation. Apprendre quoi? Il n'y a que vous qui pouvez faire émerger cette réponse avec l'aide appropriée.
Bon voyage à la recherche de vous-mêmes, Troublée.
Jean Rochette, Psychologue