Réponse à: TROU NOIR (échecs amoureux répétés)

Surnom: TROU NOIR
Âge: 39
Sexe: féminin

Je n'ai jamais eu de relations à long terme. Curieusement, même si j'ai un physique avantageux, une intelligence au-dessus dee la moyenne et réussis tout ce que j'entreprends, je manque de confiance en moi dans le domaine sentimental et accumule échec par-dessus échec. À cause de mon physique, les hommes se croient facilement amoureux de moi mais ça ne dure pas. Ces dernières années, je suis tombée amoureuse d'hommes avec lesquels je ne pouvais souhaiter engager une liaison durable car je découvrais assez vite qu'ils étaient alcooliques, drogués ou en tout cas névrosés. Bien que je me félicite de ne pas être restée dans ces relations qui s'annonçaient certainement destructrices, je me demande comment il se fait que je tombe amoureuse de déséquilibrés. On ne peut parler ici de masocchisme car si c'était le cas je me complairais dans ces relations. Je mets rapidement un terme à ces relations malgré ma dépendance affective. J'aimerais que vous expliquiez la différence entre la dépendance affective.

Trou Noir, Je vais tenter de vous donner des éléments de réponses et de faciliter votre réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour vous donner une réponse plus éclairée.

Selon la description de votre situation vous ne me paraissez pas être une dépendante affective puisque vous arrivez à vous sortir de relations qui auraient pu être destructrices pour vous. Cependant vous semblez attirer des partenaires dysfonctionnels ou névrosés. Je me demande d'abord où vous trouvez vos partenaires. Si c'est dans les bars, il y a de fortes chances que vous trouviez souvent ce type de partenaires. Y-aurait-il d'autres lieux où vous pourriez rencontrer des hommes plus sains? D'après votre expérience quels sont les indices à détecter dès le début d'une relation pour reconnaître à quel type d'homme vous avez affaire? Pourquoi ne pas exprimer clairement vos attentes et vos limites dès le début d'une relation. Les mauvais candidats prendraient la fuite rapidement.

Votre apparence physique semble plaire à bien des hommes mais peut-être aussi vous laissez vous approcher trop facilement par de mauvais candidats. Votre manque de confiance sentimental vous fait peut-être accepter la présence d'hommes moins intéressants. Vous tenez possiblement beaucoup à vivre une relation amoureuse mais n'êtes pas suffisamment sélective. Il y a sûrement d'autres moyens et d'autres lieux pour "recruter" vos futurs candidats: organisations sociales ou de loisirs, organismes bénévoles, associations professionnelles, activités sportives, contact avec les gens de votre entourage et même les agences de rencontres sérieuses.

Je ne peux pas vous donner de réponse plus précise puisque je ne connais pas toute votre histoire. Peut-être que vos difficultés actuelles sont aussi héritées de votre éducation et de votre histoire familiale. Je vous suggère de consulter pour y voir plus clair. Je croîs que vous arriverez sûrement un jour à trouver un partenaire qui vous convient.

Bonne chance.

MartinVeilleux, Psychologue