Réponse à: TROU-NOIR (comment supporter une rupture)

Surnom: TROU-NOIR
Âge: 21
Sexe: masculin

Bonjour,

Mon problème peut vous sembler banal, mais c'est pour moi la plus grande épreuve que la vie m'ait envoyée à ce jour. Voilà, je suis en couple depuis l'âge de 14 ans. J'en ai maintenant 21. Tout a toujours très bien été, nous étions heureux, nous avions les mêmes amis, les mêmes buts etc.

Mais voilà que depuis cet été, mon copain s'est mis à réfléchir. Quelques jours avant Noël il m'a dit qu'il ne savait plus s'il m'aimait d'amour ou si c'était juste l'habitude d'être ensemble. Il m'a aussi dit qu'il n'avait pas pu vivre sa "crise d'adolescence" (sortir, fumer, boire, faire des conneries avec des copains) parce qu'on était ensemble et que je n'aurais pas aimé ça. Maintenant ça lui manque. Il a donc pris deux-trois semaines de réflexion et je n'ai pas encore de nouvelles. Cependant, mes amies en ont et bien qu'il ne leur ait pas dit de "réponse", ce qu'elles me rapportent me fait sentir que ce n'est pas positif pour moi. Je m'attends donc à une rupture dans les prochains jours. Ma première rupture. Après 7 ans. Et moi je l'aime encore profondément. J'ai l'impression que ça và me détruire.

Comment peut-on survivre à une rupture tout en restant amie avec un "ex" ?

Au secours,

Trou noir

Bonjour Trou-Noir,

Votre problème n'est pas banal : sept ans de relation de couple à un si jeune âge (de 14 à 21 ans) créent, sans aucun doute, de liens d'attachement et de souvenirs très intenses. Avoir eu les mêmes amis et les mêmes buts a aussi cimenté cette relation.

Mais voilà, les meilleurs ciment connaissent parfois des fissures. Cette rupture qui s'annonce risque, en effet, d'être la plus grand épreuve que vous aurez à traverser. Une rupture amoureuse est un événement réputé pénible et hautement stressant. Cependant, si c'est bien cela qui s'amorce pour vous, sachez que malgré l'impression de destruction et de désolation que l'on peut ressentir au début et au milieu de l'épreuve, il y a moyen d'en sortir . guéri et serein.

Vous avez découvert de belles et nouvelles choses avec votre ami. Cependant, ne confondez pas ces belles choses avec celui qui a contribué à vous les faire vivre. Si votre partenaire s'en va, les belles choses, elles, demeurent. Et vous pouvez continuer à les chérir.

Sachez, Trou Noir, qu'on survit à une rupture. Souvent, on en ressort grandi.

Je vous invite à lire l'excellent et émouvant article de Jacques Salomé, intitulé «Savoir se séparer» dans le Guide Ressources de janvier 2000 (p. 12 à 14) ou encore le livre «Adieu» de Howard Halpern, Ed. du jour.

Trou Noir, je vous souhaite une bonne convalescence !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue