Réponse à: TRISTOU (sentiments inconnus)

Surnom: TRISTOU
Pays: France
Âge: 17
Sexe: féminin

Tout d'abord, Bonsoir,

Si j'écrit c'est parce que je n'arrive pas à cerner le sentiment qui me hante, j'ai rencontré une femme il y a cinq mois, elle est mariée, mère de famille et a 40 ans...

C'est une femme très stable. Mais le problème est que je me suis trop attachée à elle, et je ressens un sentiment très profond, il ne s'agit en aucun cas d'amour : il n'y a aucune attirance physique, ni sexuel (d'autant que je ne suis pas homosexuelle), mais je n'arrive pas à savoir quel est ce sentiment. Elle m'obsède dans le sens ou je pense tout le temps à elle, et je souffre de mon attachement pour elle.

C'est obsessionnelle, elle m'aide à évoluer dans ma vie, surement qu'elle m'apporte de l'affection maternelle (qui me manquait). Je ressens vraiment un sentiment très fort, elle passe,au risque de paraître immoral, avant mes parents et je suis prête à tout pour elle (également mourir) s'il le fallait...

Je ne sais pas quel est ce sentiment car je ne lui connais pas de nom, seulement cela m'angoisse de ne pas pouvoir désigner ce sentiment. Existe-t-il et a-t-il déjà été ressentie ?...

Merci d'avance. Affectueusement.

Bonjour Tristou,

Le sentiment que tu décris existe bel et bien . puisque tu l'éprouves. C'est un phénomène connu que plusieurs personnes rapportent avoir vécu. Peut-être que le mot «fascination» s'applique ici, car il semble que ce soit de cela dont il s'agit : une sorte d'attirance irrésistible.

D'où vient-il ? Pourquoi existe-t-il ? Quelle est sa fonction ? Mystère.

Peut-être s'agit-il d'une variété de projection ? Ou d'une forme de reconnaissance d'images anciennes réunies en une seule et même personne. L'investissement émotif est très fort et se manifeste par un élan vital dynamique et puissant.

Tu ne nous dis pas si tu as expliqué à cette femme ce que tu ressentais pour elle et si elle t'a bien accueillie. C'est à souhaiter.

Même si c'est obsessionnel, donc un peu dérangeant, il reste qu'il s'agit d'un sentiment très sain. La preuve, c'est que tu constates que cette personne t'aide à évoluer dans la vie. Je t'invite à observer ce sentiment à l'intérieur de toi, sans chercher à le contrôler. Il t'amènera dans des territoires inconnus propices à ton exploration intérieure.

Bien à toi, Tristou !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue