Réponse à: TILINE (amis ou amants?)
Surnom: TILINE
Pays: Québec
Âge: 32
Sexe: féminin
Bonjour,
Au mois de juillet moi et mon copain avons aménagés ensemble.Au départ je doutais du succès de ce choix et j'ai essaié d'oublier mes doutes et de foncer malgré tout. Au bout de quelque semaines, (excusez l'expression) la ¨merde¨ a commencée. Mon comportement et le sien ont changé et nous n'étions plus sur la même planête. J'ai passée par toute les gammes d'émotions, même les pires. Je le trouvais si cruel de me faire tant de mal que j'ai souhaiter sa mort.Je ne me reconnaissait plus et lui encore moins. Souvent je lui ai dit de partir, que je le détestait. Il s'est enfermé dans le silence et dans l'indiférence. A cause du logement et de nos finances nous étions oubligés de terminer le bail ¨ensembles¨ en colocataires. Au mois de novembre j'ai appris qu'il vivait une aventure avec une collègue de travail. Même si j'ai voulu que ça ce produise j'ai eu mal, très mal. Ça m'a fait réaliser qu'il n'y aurait plus aucun retour en arrière et je comprenais maintenant tout, ses comportements, ses mensonges et son attitude. J'ai crée une coupure et je l'ai bannis de ma vie. Mais quand on demeure encore ensemble c'est pas facile de traiter en colocataire une personne qui a été ton chum pendant sept ans. Ce qui devait arriver, arriva. Juste avant nöel, nous nous sommes réconsilliés. Il m'a dit que ce n'était qu'une amie et que c'est moi qu'il choisissait, car je lui ait clairement fait comprendre que je ne voulais pas de double jeu. A cette époque je ne me comprenais pas car mon idée était faite et je ne voulais vraiement pas reprendre avec lui. Les gens proches de moi étaient avertis de ne pas me laisser faire, mais le coeur a ses raisons que la raison ne cannait pas. Maintenant je fais face a un autre problème. Même si je lui ai pardonné, j'ai peur. Il travaille avec cette fille et elle fait partie de son cercle d'amis, car dans son équipe de travail les gens sont tous ses amis. Je me demande si je doit lui faire confiance. Souvent ils ont des activités ensemble et je ne suis pas invitée. Je travaille beaucoup sur moi et mes émotions car je sais aujourd'hui que ça été une des causes de notre rupture et je ne veux plus que mes émotions contrôle ma vie. Je veux a 100% que mon couple soit en santé mais je ne veux pas me bercer d'illusions non plus. J'aime mon chum et je fais beaucoup d'efforts. Voila enfin ma question: Ce qui me dérange c'est sa relation avec elle, ils ont été très proche. Est-ce possible de demeurer des amis quand deux personnes ont été amants pendant quelques mois? Surtout quand une des deux aimait beaucoup l'autre. Je sais qu'elle l'aimait car je lui ai poser la question.
Merci de m'avoir lue.
Bonjour Tiline
L'ensemble de votre lettre démontre votre intuition et votre capacité à sentir la nature de vos besoins profonds. Exemple : "Dès le départ, je doutais du succès de ce choix". Cependant, dû à une insécurité ou à un manque de confiance, on dirait que vous négligez d'écouter votre intuition. Exemple : "J'ai essayé d'oublier mes doutes".
Chère Tiline : un doute, c'est un doute. La petite voix intérieure qui vous dit "J'ai peur", c'est de la peur. La peur, le doute, comme le reste, ne méritent pas d'être oubliées. Elles méritent une écoute attentive.
J'aime beaucoup l'aisance avec laquelle vous parlez de vous : "Je travaille beaucoup sur moi et mes émotions . Je ne veux plus que les émotions contrôlent ma vie . Je veux que mon couple soit en santé mais je ne veux pas me bercer d'illusions", tout ceci dévoile une attitude juste. Permettez-moi de vous faire part de cette observation : "Il est préférable d'avoir l'attitude juste avec pleins de peurs que d'avoir une mauvaise attitude avec beaucoup d'assurance".
Quant à votre question, je répondrai ceci :
- Non ce n'est pas évident de traiter en colocataire un conjoint depuis sept ans. Le cadre de vie reste inchangé et les tentations de renouer sont nombreuses. Cela prend un temps d'arrêt et une redéfinition des règles de cohabitation pour bien intégrer le changement. Certains couples y parviennent en redéfinissant le cadre de leur cohabitation.
- "Il travaille avec cette fille, ils ont des activités ensemble et je ne suis pas invitée". Dites-vous bien que lui et elle ont une relation de travail et une relation amicale; une relation a toujours deux bouts, Tiline. Pas trois. Vous n'êtes donc pas présente dans cette relation. Vous et lui, vous avez aussi une relation; là, c'est elle qui n'y est pas. Vous me suivez ? Ça vaut le coup d'avoir des relations claires afin d'éviter les interférences.
- Il est parfaitement possible de demeurer des amis après avoir été amants. J'ai vu cela de nombreuses fois autour de moi.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue