Réponse à: TI-MINE (se dit obsédée par la nourriture)
Surnom: TI-MINE
Pays: Canada
Âge: 18
Sexe: féminin
Depuis environ 7 mois je suis un régime d'environ 1000 calories par jour. J'ai perdu 27 livres et jen suis très contente mais je suis rendu obsédé par l'alimentation. Je pense à de la nourriture pour m'endormir le soir. Je me réveille à tous les jours à 7 heures, sans cadran, pour aller déjeuner. Mon alimentation est constitué de légumes céréales fruits et quelques fois de poisson et poulet. Je ne suis plus menstruée depuis Noël mais je suis allée voir une infirmière et elle m'a dit que ca arrivait parfois dans la vie d'une adolescente. Je voudrais pouvoir manger normarlement sans me préoccuper d'engraisser. Suis-je considérée comme étant une anorexique?
Bonjour ti-mine.
Répondre à votre question est très difficile parce que vous ne donnez pas suffisamment d'éléments pour pouvoir se prononcer. Par exemple : Ce régime que vous suivez est-il rendu nécessaire parce que vous aviez réellement un excédent de poids? Votre obsession pour la nourriture est-elle une obsession d'en prendre ou de ne pas en prendre?
Un personne souffrant d'anorexie désire maigrir sans que cela soit objectivement nécessaire et se voit avec des livres en trop alors qu'il n'y en a pas. Elle est obsédée par les calories et non par la nourriture.
Pour ce qui est de l'absence de règles, c'est à un médecin de déterminer s'il s'agit d'un phénomène normal ou pas, compte-tenu de votre alimentation actuelle.
Vous devriez donc vous offrir une bonne consultation médicale avec un médecin en qui vous avez confiance. Il déterminera si votre régime est adéquat et équilibré, si votre arrêt de règles est normal, s'il existe des raisons de penser que votre rapport avec la nourriture représente un problème et de quelle nature peut être ce problème.
Bonne consultation Ti-mine.
Jean Rochette, Psychologue