Réponse à: TERI (détournement de mineurs)
Surnom: TERI
Pays: France
Âge: 17
Sexe: féminin
Bonjour,
Je vis une relation avec un jeune homme agé de 21 ans depuis quelques jours, moi-meme ayant 17 ans ce mois de juillet. Nous nous aimons mais il a une crainte concernant la possibilité que mes parents portent plainte pour détournement de mineurs. Cette crainte est renforcée par la pression de son entourage qui qualifient cette relation avec une mineure d'"irresponsable"! Pour l'instant le problème ne se pose pas avec mes parents mais mon copain pense que le risque est toujours présent...
Cela dit, j'ai entendu dire que le consentement légal aux relations sexuelles est à 16 ans! Ce qui voudrait dire qu'étant donné que je suis consentante, mon copain ne risque rien?
Mes parents peuvent-ils tout de meme porter plainte? J'aimerais savoir si il y a un risque! J'ai cherché l'extrait de loi à ce sujet sans le trouver. Pouvons nous vivre notre relation sans avoir peur? Il parait que la justice ne tient pas compte de ce genre de plainte étant donné mon àge. Eclairez moi sur les risques et sur mes droits!
Dans l'espoir d'avoir rapidement une réponse, merci.
Bonjour Teri,
L'âge du consentement légal aux relations sexuelles est 15 ans en France.
Maintenant le fait que tu aies dépassé 15 ans ne met pas ton copain à l'abri des plaintes. Que tu aies 18 ans ou 30 ans, ou davantage, ton partenaire pourrait toujours faire l'objet d'une plainte . pour agression sexuelle, s'il y a soupçon d'agression.
Il faut comprendre que l'âge du consentement (15 ans) ne permet pas au partenaire de faire n'importe quoi. Tu as beau être consentente, une plainte peut survenir quand même et il y aura lieu, à ce moment de plaider une défense par consentement (consentement libre de toute contrainte bien entendue) laquelle défense sera entendue et analysée par le juge.
Tes parents ou n'importe qui peuvent porter plainte. Voilà pourquoi il est sage de maintenir une relation de confiance entre toutes les personnes impliquées.
L'entourage qui vous accuse d'être irresponsables risque de vous causer bien plus de tort que la justice ! Je ne peux que vous suggérer d'éviter les méchantes langues qui en resteront pour leurs frais.
Bien des bonnes choses pour vous deux.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue