Réponse à: TENDRESSE (n'aime plus son conjoint)

Surnom: TENDRESSE
Pays: Canada
Âge: 39
Sexe: féminin

Bonsoir, je suis une mère de 3 enfants et mariée depuis 1983, je vit présentement une situation que je pense importante et j'espère avoir de l'aide. Je crois que je n'aime plus l'homme de ma vie pour les raisons suivantes; il me dit jalouse et possesive quand je sais qu'il donne de l'attetion aux autres personnes du sexe féminin et quand nous sommes ensemble je vit de l'indifférence et il n'écoute pas mes conseils quand je sais qu'il va prendre la même avis d'une autre personne. Il travaille à l'extérieur de la région dès son retour il ne s'implique pas dans l'éducation des enfants il arrive comme un ourson qui rentre dans sa caverne je le dit dans tout les sens ( sa caverne (maison) et sa caverne psychologique ) moi j'ai le goût d'être avec lui et rire redécouvir la passion les souvenirs . Je me dit ( peut-être qu'il faut que je lui donne plus de liberté que je sois plus indépendante que je le laisse respirer. Au début de notre mariage il y avait des choses que nous n'aimions pas et c'est normal mais maintenant je suis capable de ne pas refaire les mêmes erreurs ( douder, manque de confiance, qu'il ne prenne pas mon opinion) je sais que l'autre ne fait que réveiller une vieille blessure. Cependant je commence à être fatiguée de me mettre en question sur mon attitude sur mes agirs, je veux lui communiquer mes peurs mes angoisses sur notre couple, quand je veux aborder le sujet il change de sujet ou il sort de la maison, il ne veux pas communiquer,,,,, QUOI FAIRE? iL faut que je lui pose la question ( es ce que tu m'aime ? ) il faut que je cours après pour avoir de l'affection..... je suis tannée de son manque de communication, de son indifférence, son manque d'enthousiasme, je lui ai posé la question suivante (es ce que tu serais fatigué ou as tu des problèmes à ton travail ? il me répond Non mais je ne sais rien...... je suis prêtre à aller chercher de l'aide...merci pour votre réponse.......... TENDRESSE....

Bonjour Tendresse,

Vous n'aimez plus votre conjoint et vous avez vos raisons pour cela. Selon votre description, il ne se montre pas du tout attentif ni à vous ni aux enfants.

Votre lettre contient plusieurs "il faut que . ". Serait-ce que vous agissez beaucoup par contrainte, pour plaire et que vous oubliez quelquefois vos besoins à vous ?

Peut-être qu'au fil des ans vous avez entrepris de jouer le rôle de la personne qui sollicite et votre conjoint a adopté le rôle de la personne qui répond . ou ne répond pas.

Vous êtes prête à aller chercher de l'aide, disiez-vous. C'est une excellente idée. Si votre conjoint refuse, vous pouvez très bien y aller seule dans un premier temps et demander ensuite à votre conjoint de vous accompagner car vous avez besoin de sa collaboration.

S'il refuse, vous en tirerez les conséquences qui s'imposent et vous agirez en conséquence. Mais s'il accepte, vous trouverez dans la thérapie conjugale, un lieu privilégié d'ouverture et de partage.

Bonne chance, Tendresse !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue