Réponse à: TANTE-DAN (comment reconnaître une victime d'inceste)
Surnom: TANTE-DAN
Pays: Canada
Âge: 35
Sexe: féminin
Bonjour,
Moi ou mon conjoint soupconnons un de nos amis d'inceste sur sa fille de huit ans. Nous ne savons pas comment faire et ce sans blesser personne pour savoir si nous avons raisons.
Nous ne voulons pas confronter ni l'enfant ni le père sans avoir la quasi certitude que nous avons vu juste. Il existe sûrement des moyens pour identifier soit le comportement de l'abuseur ou celui de l'enfant.
Ma question est celle-ci. Existe-t-il des moyens pour identifier et comment y accèder ?
Je vous remercie à l'avance, et je peux vous dire que je suis très inquiète pour cette petite fille que j'aime comme si c'était la mienne.
Bonjour Tante-Dan,
Il n'existe hélas aucun moyen sûr de vérifier si quelqu'un est abuseur ou abusé. Même une évaluation psychologique approfondie ne permet pas de l'affirmer à coup sûr : tout au plus peut-on parler de probabilités élevées, moyennes, ou faibles.
Si vos soupçons sont forts et votre inquiétude très réelle, vous pouvez signaler la chose à la D.P.J. (Direction pour la protection de la jeunesse) qui fera enquête. Le nom de plaignant demeure confidentiel. La D.P.J. fera enquête; elle non plus n'a pas de moyen sûr de vérifier s'il y a eu inceste mais grâce à son approche, elle peut parfois obtenir des aveux spontanés. Vous avez tout-à-fait raison de ne pas confronter vous-même l'enfant ou le père; ce genre d'enquête relève de l'intervention spécialisée, il est donc préférable de laisser faire les travailleurs sociaux de la D.P.J.
Je vous félicite pour votre souci du bien-être de cette jeune fille.
Bien à vous, Tante-Dan,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue