Réponse à: SYLAPA (violence conjugale)
Surnom: SYLAPA
Pays: France
Âge: 36
Sexe: masculin
J'ai une amie qui est victime de violence conjugale. Elle culpabilise et pense que c'est elle qui la provoque (ce qui est en partie vrai car elle fait facilement monter la pression pour de petits problèmes en connaissant les conséquences). Sa mère était également victime de ce genre de violence.
Elle essaie de "retrouver" son père à travers son mari. Mais pourquoi le provoque t'elle?
Je n'excuse en rien son mari car personne ne l'oblige à répondre par la violence.
Merci pour votre aide.
Bonjour Sylapa,
Non, ce n'est pas vrai que votre amie «provoque» la violence, ni en partie ni en totalité. Ce que les hommes violents appellent « provocation» de la part de la victime est un stratagème pour se déresponsabiliser.
Lors que vous dites «Elle fait facilement monter la pression», mine de rien, vous blâmez la victime. Elle ne «fait pas monter la pression» chez son mari. Celui-ci fait cela très bien tout seul.
La victime de violence conjugale a souvent tendance à se culpabiliser (avec la complicité explicite du conjoint violent) et ce processus fait partie du drame. C'est l'agresseur seul qui devrait culpabiliser !
Il est possible que la fille ait appris de la mère à subir la violence, un autre processus qui fait partie du drame de la violence conjugale.
Elle essaie de «retrouver» son père à travers son mari, dites-vous. C'est très possible. Elle peut maintenant apprendre à cesser de s'exposer passivement, elle peut apprendre à cesser de se sentir coupable, elle peut apprendre à se soustraire à cette violence. Il se peut que ce soit au-dessus de ses forces d'agir seule, c'est pourquoi elle aura besoin d'aide extérieure. J'ignore quelles sont les ressources en France qui peuvent fournir une assistance concrète, mais je suis sûr qu'elles existent. Peut-être qu'en fouillant pour elle vous lui rendriez un grand service.
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue