Réponse à: Swing-Kid (calepin personnel apporté en psychothérapie)

Surnom: Swing-Kid
Pays: Canada
Âge: 18
Sexe: féminin

Bonjour!

J'aimerais vous poser trois questions.Des question plutot sur le point technique d'un thérapie que sur le point émotionnel.Je ne sais pas si vous pourriez me répondre, mais je me suis dit : qui peux mieux me répondre qu'un(e) professionnel(le) dans ce domaine?Mais avant,j'aimerais vous expliquer en gros mon passé pour que vous comprenniez mieux mes questions et le pourquoi que je les pose.

Lorsque j'étais jeune, j'ai vécu des situations diffciles qui mon fait replier sur moi même et tout au long de ma vie, j'ai refouler tout les émotions que je ressentais. Aujourd'hui, la pression a l'intérieur de moi est tellement forte que je me sens comme une bombe a retardement. Bref, j'ai jamais vraiment osé extérioriser mes sentiments et ça met encore plus difficile aujourd'hui et je sais que j'en aurais de besoin. Mes amis(es )ne cessent de me répéter d'aller refaire un thérapie (car j'ai déjà essayé), mais je sais que ça ne pourra pas fonctionner et que je bloquerai encore devant le psychologue, malgré que je sais que c'est pour mon bien et qu'il faut que j'ouvre mon sac pour pouvoir arranger toute les choses qui sont brisées à l'intérieur de celui-ci. Donc pour commencer à faire sortir "le méchant", j'ai prit un calepin et j'ai écrit tout ce que je ressentais au fur et à mesure que les idées me passait en tête,sans aucune censure et aucune modification. Par la suite j'ai relut ce que j'avais écrit (même si je sais qu'il ne faut jamais relire ce qu'on écrit) et j'ai remarquer qu'il avait plus de choses qui me tourmentaient,que je le croyais. Toutes les émotions y sont inscrites, ça m'a épaté de voir que tout cela sortait de moi, en un seul coup. Je me dit que si j'aurais été chez un psychologue et que j'aurais dit ça, bien j'aurais pu commencer à travailler sur ce qui me perturbe depuis tant d'années.Mais je sais que si j'aurais été chez le psy, je n'aurais rien dit alors tout ça n'est que illusion.

Alors voici mes questions : Est-ce qu'il serait possible que je vois un psychologue et que je lui montre mon petit calepin à la première séance et que par suite on commence la thérapie? ou est-ce que le psychologue ne voudra pas de mon calepin sous prétexte qu'un psy ne fonctionne que par la parole?Est-ce un bon moyen pour débuter une thérapie?

J'aimerais énormément que vous puissiez me répondre malgré que ça ne se rattache pas à une question émotionnelle, car si un psychologue peut lire ce que j'ai écrit,ben je pourrai peut-etre réussir à faire une thérapie.

Merci pour le temps que vous avez accordé à mes quetions et j'espère que vous pourriez me répondre.

Encore merci à vous,

Swing kids

Bonjour Swing-Kid,

J'ai compris que les situations difficiles que vous avez vécues dans votre enfance ont engendré une pression émotive tellement forte que vous avez éprouvé le besoin d'écrire le méchant sur un calepin.

Je trouve cela formidable : vous avez «ré-inventé» la technique du journal personnel qui consiste justement à écrire tout ce qui nous tourmente, mais aussi nos bons coups, nos états d'âme, etc.

C'est une technique très puissante et très efficace; elle peut procurer un certain soulagement, mais bien sûr, elle est incomplète et ne suffit pas à produire un changement durable à long terme. C'est une technique d'appoint parfois utilisée en psychothérapie.

Rien ne s'oppose à ce que votre psychologue lise votre calepin si vous le lui présentez. Certains psychologues préfèrent attendre les rencontres subséquentes pour prendre connaissance des écrits de leurs clients : ils préfèrent se faire une idée directe de la personne avant toute chose. Votre psychologue va probablement lire vos écrits en partie ou en totalité durant le temps de la séance.

Si vous désirez qu'il les lise à un autre moment, il vous facturera probablement le temps de lecture puisqu'il travaille pour vous. Il ou elle, bien entendu.

Certains psychologues vous inviteront à lire vous-même votre calepin à haute voix ou encore à le résumer tout en le gardant sur vos genoux.

Vous voyez que les modalités de travail avec le journal sont variées et nombreuses, chacun privilégiant sa méthode de prédilection et la modulant en fonction des intérêts du client.

Les psychologues fonctionnent de façon traditionnelle avec la parole, c'est exact. Mais depuis plusieurs années des techniques complémentaires ont été ajoutées pour enrichir le travail et pour le rendre plus dynamique. L'écriture est une de ces techniques.

Swing-Kid, je vous souhaite une psychothérapie féconde, stimulante et bénéfique ! Grâce à votre initiative, le travail est déjà amorcé.

Bonne chance, Swing-Kid !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue