Réponse à: STEPHALINE (transfert positif sur son thérapeute)
Surnom: STEPHALINE
Pays: France
Âge: 25
Sexe: féminin
Je vois un psychiatre/psychotherapeute depuis un an, chaque semaine. Petit à petit, j'ai l'impression de tomber amoureuse de lui : j'y pense chaque jour et ca m'obsede meme toute la journée.
Pourtant, quand je le vois, je me sens si honteuse et mal à l'aise qu'il m'arrive de rester murée dans mon silence trois séances de suite (malgré ses efforts pour relancer la conversation).
Quand j'arrive dans son cabinet, j'ai si peur que je deviens figée et oppressée, je ne peux plus parler. Je sais bien qu'on transfert sur son psy, mais à ce point! J'ai l'impression d'être perverse.
Merci de me répondre (je reprends mes séances bientôt et je ne dors plus depuis une semaine).
Bonjour Stephaline,
Eh oui, on transfère sur son psy ! Eh oui, à ce point-là.
Je rappelle que le transfert est une phase, une étape de la psychothérapie. elle est utile et bénéfique. (Transfert ne veut pas obligatoirement dire tomber amoureux, mais dans un certain nombre de situations, c'est le cas)
Vous avez l'impression d'être perverse. C'est un jugement assez sévère que vous posez là. Même s'il ne se passera rien entre vous et votre psy dans le monde réel, vous pouvez vous donner le droit à vos fantasmes dans le monde imaginaire; ceux-ci font partie intégrante du processus.
Malgré la difficulté inhérente à la situation, je vous invite à lui en parler.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue