Réponse à: STEPH (renseignements sur des bouffées délirantes)
Surnom: STEPH
Pays: France
Âge: 28
Sexe: féminin
Il y a un j'ai été atteinte de boufées délirantes. Depuis je me sens assez mal dans ma peau, je ne comprends pas ces phénomènes de délirs qui sont assez bouleversant. Certaines personnes me disent que cela peur s'apparenter à de la shysophrénie et cela me fait encore plus peur.
J'aimerai avoir plus d'informations concernant cette maladie. J'ai arretee mon traitement trois mois après etre sortie de l'hopital et maintenant je suis toujours mal, je prend de l'haldol et des lysanxia.
Merci de bien vouloir répondre à cette question car j'en ai besoin pour mon moral.
Au revoir.
Bonjour Steph,
La bouffée délirante est une irruption soudaine d'hallucinations sur laquelle s'ajoute secondairement un délire avec une alternance de l'humeur (excitation et dépression).
Les accès de bouffées délirantes doivent être traités dans le but de prévenir les rechutes.
Le pronostic dans cette maladie est habituellement bon à court terme. À long terme, on peut encore craindre des récidives, soit sous forme d'accès isolés, soit sous forme de troubles chroniques (de type maniaco-dépressif ou de type schizophrénique).
Il est généralement accepté que 40 % des bouffées délirantes ne récidivent jamais, que 45 % récidivent, et que 15 % évoluent vers des troubles chroniques.
Vous semblez prendre très bien conscience de vos difficultés ce qui est susceptible d'améliorer le pronostic. Il est également important de suivre à la lettre les recommandations de votre psychiatre quant au traitement médicamenteux. Aussi, un accompagnement psychothérapeutique demeure précieux afin de mieux comprendre et accepter les processus de la maladie.
C'est ce que nous vous souhaitons.
Bien à vous.
La présente réponse a été rédigée avec la collaboration du Dr Dominique Provost, psychiatre à Strasbourg.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue