Réponse à: STEPH (délire ou réalité)
Surnom: STEPH
Pays: France
Âge: 29
Sexe: masculin
BONJOUR.
J'AI MA SOEUR QUI ME DIT QUELLE VOIT DES PUCES CHEZ ELLE, QUE QUAND JE L'APPELLE AU TELEPHONE ELLE EST SUR TABLE D'ECOUTE. JE VOUDRAIS UNE REPONSE A SONT COMPORTEMENT CAR CELA M'INQUIETE VRAIMENT BEAUCOUP PARCE QUE JE SUIS A 1000 KILOMETRE DE CHEZ ELLE.
JE VOUS REMERCIE D'AVANCE.
Bonjour Steph.
La première chose à se demander, bien sûr, dans un tel cas, c'est si cela est possible. J'imagine que vous vous êtes posé la question puisque vous écrivez. Néanmoins, permettez-moi tout de même d'attirer votre attention sur la possibilité réelle de ce que votre s ur raconte. Il arrive en effet que certaines personnes aient des puces chez elle, comme il arrive quoique plus rarement que quelqu'un soit sur table d'écoute. Il faut donc se poser véritablement la question « est-ce possible »?
Dans la mesure où ce n'est pas possible, il est très difficile de l'aider à 1000 kilomètres de chez elle. Ce qui serait préférable, ce serait qu'elle soit évaluée en psychiatrie. Comment l'amener à consulter? Il n'y a pas de recettes miracles. Cependant, permettez-moi de vous donner quelques conseils.
Tout d'abord, n'essayez pas de la confronter sur la question de la table d'écoute. À trop vouloir la convaincre qu'il n'y a pas de table d'écoute, vous risquez qu'elle vous assimile aux « méchants » qui l'écoutent et qu'elle ne vous parle plus. Centrez-vous plutôt sur les puces. Demandez-lui si ses amis voient les puces chez elle. Suggérez-lui de le leur demander. Si ses amis n'en voient pas, ne lui dites pas qu'il n'y a pas de puces. Restez-en aux faits. C'est un fait que les amis n'en voient pas. C'est un fait qu'elle en voit. Essayez de l'amener à considérer que si ses amis n'en voient pas alors qu'elle les voit, il est alors possible que les puces soient une construction de son esprit. Suggérez-lui alors de consulter quelqu'un « pour en avoir le c ur net ». Suggérez aussi que ce pourrait être un psychiatre. N'insistez pas pour réussir tout d'un coup à la convaincre. Essayez plutôt d'y aller avec douceur, saisissant chaque occasion où elle parle de ces puces pour glisser la suggestion. Ce qu'il faut protéger avant tout, c'est sa confiance en vous et votre relation. Prenez votre temps. Soyez vrai. Qu'elle sente que vous l'aimez et que vous vous préoccupez d'elle.
Bonne chance Steph.
Jean Rochette, Psychologue