Réponse à: SPOT (notre fille est en crise)

Surnom: SPOT
Pays: Canada
Âge: 37
Sexe: masculin

Bonjour,

Notre famille vie une crise. Mon épouse passe toute sa journée (entre 8 et 12 heures par jour) sur l'internet à "chater".

Ceci dure depuis plus de 7 mois. Elle menace de partir quand on lui parle de se sujet.

Notre fille de 16 ans est tanné de cette situation et elle voudrait que sa mère quitte le domicile familliale ou qu'elle diminue le temps qu'elle passe sur l'ordinateur. Elle était première de classe et maintenant elle coule c'est cours et ne dors plus la nuit.

Il faut dire que sa mère lui dit régulièrement qu'elle serait mieux seule car elle pourrait être sur l'ordinateur sans que personne disse un mot. Elle lui a dit qu'elle aimerait qu'elle disparaise.

Naturellement, moi aussi j'aimerais que mon épouse diminue le temps qu'elle passe sur l'ordinateur mais moi j'essais de le faire en douceur. Car avant de passer autant de temps sur l'ordinateur ses valeurs étaient très bonnes et sans être parfaite on peut dire qu'elle était une bonne mère. J'espère toujours que ce n'est que passagé. Je n'ai pas peur du changement et d'accord avec l'évenement de l'intenet mais pas au point ou mon épouse est rendue et pas au point de perdre ma fille.

Le problème c'est que notre fille montre des signes de désespoire et pleure beaucoup. J'ai peur qu'elle fasse une gaffe (fugue). Elle ne veut pas voir un psychologue ni en parler à personne d'autre car elle dit avoir honte.

Qu'est que je peux et dois faire?

Merci d'avance.

Bonjour Spot,

Votre titre dit que votre fille est en crise mais il semble que votre épouse l'est tout autant.

Ai-je bien lu : elle passe 8 à 12 heures par jours à "chatter" et cela fait plus de 7 mois que ça dure ? Si c'est le cas, elle est intoxiquée, elle est devenue cyberdépendante ! Les dépendants ne se rendent pas toujours compte des répercussions de leur dépendance sur leur entourage.

Le dépendant qui fait des efforts pour s'en sortir et qui demande de l'aide a évidemment plus de chances de se débarrasser de sa dépendance que celui qui veut s'isoler et s'arranger tout seul.

Il est vraiment malheureux que votre épouse ne prenne pas conscience qu'elle néglige ses responsabilités de mère.

Si plusieurs appels de la part de votre fille et de la vôtre sont restés sans réponse et puisque votre épouse s'occupe si bien de ses besoins à elle, il ne vous reste plus qu'à vous occuper des vôtres. À vous de choisir comment.

Votre fille de 16 ans qui est au désespoir d'avoir "perdu" sa mère peut avoir un besoin accru de votre présence et de votre soutien. Je vous invite à admettre votre totale incompréhension du comportement de votre épouse et à refaire entre vous deux (vous et votre fille) un pacte de complicité et de soutien mutuels.

Il arrive aussi parfois que la passion du chat s'étiole à mesure que cette soif de contacts s'apaise. Espérons-le, pour vous tous.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue