Réponse à: SOUVENIR (culpabilité persistante)
Surnom: SOUVENIR
Pays: Canada
Âge: 47
Sexe: masculin
Je suis un intervenant de 48 ans. Dernièrement j'ai eu à travailler avec un ado de 16 ans qui avait abusé sexuellement de ses deux jeunes frères de 5 et 6ans. La stratégie alors employé par l'intervenante et moi, a été (grosso modo) de le responsabiliser dans cet abus et de faire en sorte que celà ne se reproduise plus, en plus des excuses envers ses victimes,etc. Cette intervention a réveillé beaucoup de souvenirs en moi, car souvent j'entendais dire par notre intervenant expert que c'était important pour ce jeune abuseur et ses victimes de régler la situation le mieux possible car sinon cela pourrait avoir des répercussions néfastes plus tard. Lorsque j'avais 19 ans je me trouvais laid, j'étais peu sûr de moi, introverti, je rêvais de sortir avec des filles mais j'avais tellement peur. Je couchais avec mon frère et la nuit je lui touchait le pénis, c'est arrivé à 3-4 reprises. Un peu plus tard, j'ai couché avec mon cousin de 13ans et il m'a offert de me masturber et j'ai fait de même. Je prends la responsabilité de ce geste étant donné mon âge (19ans).J,ai tjrs classé ce moment de ma vie en me disant que c'était dû à ma trop grande introversion, mon éducation rigide, mon manque d'assurance, etc... Aujourd'hui je me demande si j'ai bien agi avec mes victimes et je me demande si j'ai bien agi en tentant d'oublier et en ne reparlant pas avec mes victimes. Je me demandais aussi si j'étais homosexuel étant donné que je n'arrivais pas à passer à l'acte avec des filles. Au jourd'hui je suis marié, avec des enfants mais j'ai encore des doutes car je me dis que j'ai choisi d'être aux femmes. même si à l'occasion j'aimerais avoir une aventure sexuelle avec un homme. Pour me résumer je me sens encore coupable avec mes anciennes victimes et j'hésite à vouloir les contacter et je me sens encore incertain dans mon identification sexuelle. Pouvez- vous m'aider à m'éclaircir les idées..?
Bonjour Souvenir,
Les interventions réalisées avec le jeune homme de 16 ans m'apparaissent excellentes : il est essentiel de responsabiliser l'agresseur et de l'inviter à faire acte de réparation envers ses victimes. Il est aussi tout-à-fait exact de dire qu'une intervention appropriée à court terme peut éviter des répercussions néfastes plus tard. Sinon, la bombe à retardement peut faire des ravages
Votre culpabilité envers vos anciennes victimes est un bon signe. C'est comme si la moitié du travail était déjà faite !
Il vous est possible, même tardivement, de faire acte de réparation envers vos anciennes victimes. Il est possible de le faire en les contactant directement ou alors de façon symbolique. Habituellement, ce genre de démarche s'effectue en fin de thérapie. Sans doute aimeriez-vous être guidé par un professionnel pour un maximum d'efficacité. Une psychothérapie m'apparaît être une bonne idée pour mieux explorer votre identité sexuelle et vos fantasmes.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue