Réponse à: SOURIS (voisin harcelant)
Surnom: SOURIS
Pays: France
Âge: 38
Sexe: féminin
Mon voisin me harcèle sous prétexte que des "bruits" viennent de mon appartement. Il surgit hurlant sur le palier, complètement hystérique me disant que je le fais exprès pour le rendre fou. J'ai droit au moins à une visite par jour (ex: dimanche 16 h pour des bruits sourds, lundi 21 h pour des vibrations). Comment lui faire comprendre que les "bruits" sont autre chose que des nuisances sonores, et qu'il a besoin d'une aide autre que la mienne. Concrètement, que puis-je faire ? J'ai déjà averti la gérance et la police. Y at-il des aides spécifiques ?
Bonjour Souris,
Votre lettre ne précise pas si les «bruits» que votre voisin dénonce sont inexistants, auquel cas il serait en proie à des hallucinations auditives, ou si les «bruits» existent bel et bien mais sont grossièrement exagérés, auquel cas il serait victime de son tempérament primaire, irascible, et peut-être antisocial. Dans le premier cas, il aurait besoin de soins psychiatriques. Dans le deuxième cas, il a besoin d'une psychothérapie pour travailler la qualité de ses relations interpersonnelles.
Il est très dommage que vous fassiez les frais d'un tel comportement. À part le concierge et la police qui généralement sont qualifiés pour calmer les ardeurs des locataires les plus énervés, je ne vois pas d'autre ressource. Peut-être pourriez-vous tenter de rester sourde à ses visites inopportunes en ne répondant plus à la porte, tout simplement. La fréquence de ses visites augmentera peut-être un peu au début pour éventuellement s'éteindre complètement.
Tout ce qui précède vous est présenté dans la mesure où vous n'êtes pas la responsable des bruits anormalement élevés tels qu'allégués, bien entendu.
Bonne chance, Souris !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue