Réponse à: SOURIRE (client sur la défensive en psychothérapie)
Surnom: SOURIRE
Pays: Canada
Âge: 37
Sexe: féminin
J'aimerais savoir s'il peut arriver des situations en thérapie où la personne(client) est tellement sur la défen sive que le travail thérapeutique en soit bloqué. J'arrive difficilement à m'ouvrir à mon thérapeute et mes moyens de défenses sont paraît-il très bien organisés. J'ai un immense besoin de le sentir présent à moi, mais en même temps je me demande si je ne fait pas tout pour éviter de vivre cette relation qui semble me faire peur. Ce problème peut paraître banal mais je trouve difficile d'être ainsi et de vouloir deux choses en même temps, surtout que j'ai plusieurs années de thérapie à mon actif
Merci pour votre présence à cette lettre Soleil
Bonjour Sourire-Soleil,
Oui, certainement, il peut arriver, en psychothérapie, que le client se mette sur la défensive, à tel point que le travail en soit bloqué.
S'il-vous-plaît, lisez la réponse à Ange, dans la liste des réponses aux questions personnelles, Ange dont la situation est semblable à la vôtre.
Les mécanismes de défense ont leur raison d'être. Il n'y a pas lieu de les faire sauter ni de les vaincre à tout prix. Il y a lieu, au contraire, de les apprivoiser et de les "remercier" pour leur travail efficace de chien de garde.
Ils s'en iront en temps et lieu et quand bon leur semblera. En attendant, considérez que ce sont vos meilleurs alliés, car ce sont des indicateurs sûrs et précieux de vos plus grandes zones de vulnérabilité.
Bonne chance, Sourire-Soleil !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue