Réponse à: SOS
Âge: 17
Sexe: masculin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? TRÈS GRAVE
À l'AIDE!!! J'ai vraiment besoin d'aide. Je ne sais plus quoi faire. Cet hiver, je crois avoir fait une dépression: je ne suis pas certain mais j'avais tous les symptômes. De plus, j'ai fait une deuxième tentative de suicide. Je ne vois plus d'espoir, de joie. Je vois que le côté négatif des choses. J'essaie de changer mais je ne suis pas capable. Depuis peu, j'entends et je vois des choses morbides (moi pendu, mort...) j'ai peur !!! Des voix me disent d'en finir. Je suis très tenté de les suivre. Maintenant, ma question est: Dois-je aller consulter (je sais que oui, mais mes parents ne voudront pas: ils pensent que je deviens fou et ils ne payeront pas la thérapie...). Je suis vraiment au bout du rouleau, il n'y a que des bad-luck qui m'arrivent. S.V.P. faîtes vite. Merci beaucoup beaucoup.
Oui, tu as vraiment besoin d'aide. Ton état requière un traitemement médical (médicaments) et psychologique. Tu parles, entre autres, de symptômes psychotiques (entendre et voir des choses). Cela est très pénible et inquiétant à vivre. Cependant ces symptômes ne sont souvent que passagers. Par exemple, dans environ 15 % des cas de dépression sévère, les gens présentent de tels symptômes. Une médication permet de les éliminer. Les autres symptômes de dépression peuvent également être soulagés par médication. Tu dois absolument voir un médecin et ne pas hésiter à lui faire part de tout ce que tu vis afin qu'il soit en mesure de choisir le meilleur traitement pour toi. Tu fais des efforts pour t'en sortir mais tu n'y arrives pas. Il est en effet extrêmement difficile de s'en sortir seul quand on est dans ton état. On est pris dans un cercle vicieux dont l'un des aspects est que l'on n'est plus dans un état physiologique pour ressentir et penser autrement. De là, la nécessité d'un traitement médical. Le médecin pourra sans doute également rechercher avec toi quelle aide psychologique pourrait être accessible dans ta situation. Cette dernière serait également très importante pour t'aider à surmonter ton état et à trouver des solutions à tes problèmes.
Il y a par ailleurs des lignes d'écoute qui pourraient éventuellement t'aider. Pour connaître les ressources de ta région tu peux aussi t'adresser au CLSC le plus très de chez toi.
Bonne chance
Hélène Lebel
Richard Paquette
Psychologues, M.A.PsychoMédia