Réponse à: SOPHIE (timide, réservée, susceptible)

Surnom: SOPHIE
Pays: France
Âge: 21
Sexe: féminin

Bonjour, je suis une personne de nature timide et reservee. J'ai aussi quelques phobies (comme parler devant une audience ou telephoner), et j'ai un manque de confiance en moi enorme. Mais par dessus tout, je ne supporte pas d'etre jugee. Je suis hypersensible aux critiques et remarques. Elles me font perdre tous mes moyens. Meme de futiles remarques, justifiees ou non, me touchent enormement. Lors d'arguments ou je suis en cause et j'ai a me justifier, je ne peux exprimer completement mon point de vue, car les larmes me viennent immediatement. C'est tres frustrant, car je prefere tout arreter plutot que d'etre vue en train de pleurer (de mon cote, je me sens coupable des jours entiers pour avoir lance une remarque a quelqu'un...). Je fuis donc les conflits, les critiqueurs, et ma confiance en moi n'en sort pas grandie. Meme si une psychotherapie est necessaire, j'aimerais savoir si c'est l'unique solution, ainsi qu'avoir quelques informations sur les causes eventuelles de ma reaction aux jugements.

merci beaucoup pour votre aide

Bonjour Sophie,

Permettez que je vous décrive ici le stade trois du développement du Soi, selon Winnicott : le stade du narcissisme sain.

Pour s'épanouir, l'enfant doit développer un "narcissisme sain". S'il n'a pas subi de blessure, il sentira qu'il est apprécié en tant que "bonne personne", même si certains de ses comportements ne sont pas tout-à-fait "gentils".

Un enfant intériorise corporellement son sentiment de Soi et d'identité. Quand il aura plus tard des difficultés émotives avec son milieu, il cherchera dans son corps un sentiment de bien-être qui le soutienne. Le "narcissisme sain" est ce qui permet à l'individu de se respecter tout en étant capable de maintenir une bonne relation avec le monde extérieur.

Lorsque le sentiment de Soi de l'enfant est ainsi nourri, cela lui donne les forces nécessaires pour faire face aux aventures et aux expériences de la vie.

Les parents peuvent favoriser le développement du narcissisme sain chez l'enfant en lui manifestant leur admiration (et non leur fierté). "Je t'admire" veut dire "Je te reconnais, toi, différent de moi, comme bon", alors que "Je suis fier" est encore un retour narcissique sur soi qui implique que l'enfant devienne un porte-étendard, une sorte de publicité pour le parent.

La tâche que l'enfant doit accomplir à ce stade, c'est "la consolidation du Soi".

Il est très possible que vous ayez subi une blessure narcissique. Voilà les informations que je peux vous donner sur la cause éventuelle de votre réaction excessive aux jugements d'autrui.

Quant à la solution, une psychothérapie me semble être la meilleure chose à entreprendre si vous désirez améliorer votre qualité de vie. Elle vous permettra de refaire le parcours de l'enfant blessé, mais cette fois avec un soutien approprié.

Bonne chance, Sophie !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue