Posté par Sophie le 21-12-01
France
féminin
34
oui
très grave
Mon ami me bat réguliérement, au départ. En connaissant pourtant le mécanisme je me sentais coupable. Un mauvais mot? de la provocation de ma
Les questions que je me pose sont les suivantes :
-est ce que je provoque inconsciemment l'événement car petite mes relations avec mon père étaient plutôt violentes (non incestueuses)?
-est ce que mon ami a un complexe qui le pousse à réagir de la sorte ? Celui ci m'a dit qu'il ne supportait pas que je boude car cela lui rappelait son frère.
-et enfin, peut on s'auto-suggérer que l'on n'aime plus une personne, je veux dire par là peut on se désamouracher de quelqu'un?
Réponse à Sophie (manipulation psychologique et violence physique)
21-12-01
Bonjour Sophie,
La violence conjugale ne se justifie sous aucun prétexte.
C'est lui qui vous bat et c'est vous qui vous vous sentez coupable? Voilà une situation malheureusement trop répandue : les agresseurs s'arrangent bien pour que les victimes se croient à l'origine de la situation de violence. Détrompez-vous. L'agresseur est entièrement responsable de son agression. Il n'est pas "obligé" de frapper, de battre.
Peut-être avez-vous dit "un mauvais mot". Peut-être même avez-vous "provoqué". Et alors? Ce n'est certes pas une raison (il n'y en a aucune) pour frapper son conjoint (ni personne d'ailleurs).
1. Provoquez-vous inconsciemment l'événement? NON. Peut-être provoquez-vous, par votre attitude, un antagonisme ou une dispute. Mais vous ne provoquez pas les coups. C'est lui qui les donne et qui en est donc le seul responsable.
2. Votre ami a-t-il un complexe? Je ne saurais le dire. Les sources de la violence sont complexes et multiples. Il ne supporte pas que vous boudiez car cela lui rappelle son frère…la belle affaire…Il a le droit de ne pas supporter que vous boudiez et…il peut alors faire une longue promenade ou quoi que ce soit de sain. Mais il n'a certainement pas le droit de vous frapper.
3. Peut-on s'auto-suggérer que l'on aime plus quelqu'un ou s'en "désamouracher"? Le verbe n'existe pas , mais il devrait exister puisque "désamour" et "s'amouracher" existent. Eh bien, oui, c'est possible.
Si votre ami reconnaît qu'il utilise la violence physique, il serait approprié qu'il suive une psychothérapie afin de cesser ce comportement et de prendre conscience de ses automatismes. Vous pourriez consulter également afin de découvrir les mécanismes subtils qui font que vous avez accepté cet état de choses (je ne sais pas depuis combien de temps).
Je vous souhaite le meilleur à tous les deux.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue