Réponse à: Soleille-1-8 (choisir son « chum »)
Surnom: Soleille-1-8
Pays: Canada
Âge: 18
Sexe: féminin
Bonjour, Je suis une fille de 18 ans qui n'a jamais eu de "vrai" chum comme on peut dire !! Mon dernier remonte a il y a 4 ans !! Maintenant j'en veux un mais on me dit très difficile dans mes choix! Il y a plusieurs garçons qui m'intéresseraient et avec qui je m'entendrais très bien mais , ce n'est pas la même chose pour eux et ce n'est pas la grosse flamme dans mon coeur!! On dirait qu'il y a personne que ça "clique" vraiment. Je ne sais pas si je suis trop difficile mais, moi je crois au vrai amour et quand je vais le voir nous allons savoir qu'on est fait l'un pour l'autre.( Peut-être que j'écoute trop de film!!)Mais là en ce moment il y a rien, on dirait aussi que les hommes me font peur!! La dernière fois que j'ai essayé avec quelqu'un ( il y a 1 an et demi) je l'aimais (enfin je croyais) mais quand il s'est intéressé par moi je ne le trouvais plus à mon goût et il n'avait plus les mêmes qualités qu'il avait! Toutes mes amies me disent que je suis trop difficile et que je devrais essayer avec quelqu'un qui s'intéresse à moi mais, moi je me dis que je n'éprouve pas le grand frisson quand je le vois et quand je suis avec lui. Par exemple j'ai rencontré un gars vendredi et il s'intéresse à moi!! Mais moi j'ai peur de lui et je ne veux pas trop poursuivre notre rencontre, je ne le connais pas et j'ai peur qu'il soit un fou ou quelque chose du genre!! J'ai un peu peur des étrangers et de plus je ne suis pas à l'aise avec les hommes!! Je n'ai pas subi aucune agression mais, je ne suis pas la même avec les hommes, je suis gênée, j'ai peur et je suis difficile dans le choix d'un partenaire!! Est-ce que c'est normal de vouloir une relation mais, d'avoir peur des hommes comme ça (et parfois faire des crises d'angoisse) et d'être aussi sélective dans mon choix!! Est-ce que je devrais essayer avec quelqu'un pour voir comment je réagis ou je devrais attendre de rencontrer quelqu'un selon mes critères!! Merci beaucoup de votre aide !!
Bonjour Soleille1-8,
Vous vous posez plusieurs questions concernant le choix d'un partenaire. Vous voulez savoir s'il est normal de vouloir une relation et d'avoir peur des hommes en même temps, s'il est normal que vous soyez sélective, si vous devriez essayer une relation avec quelqu'un ou si vous feriez mieux d'attendre d'avoir trouvé une personne qui correspond à vos critères. Quand je lis « est-il normal », ce que je comprends est « suis-je correcte de ressentir ou penser telle chose ». Or, c'est vous qui pouvez répondre à cette question en explorant vraiment ce qui se passe en vous. Il se peut très bien que vous viviez une contradiction entre votre désir de relation et votre peur. La plupart des projets et rêves que nous avons nous plaisent et nous effraient à la fois. Il vous reste à déterminer quelle place cette peur prend dans votre vie. Est-ce que cette peur vous invite à la prudence ou si cette peur vous fait éviter certains événements ? Êtes-vous capable de surmonter cette peur ou si elle vous paralyse ? Lorsque vous parlez de crise d'angoisse, jusqu'à quel point ces crises nuisent à votre quotidien et à votre développement ? Il est tout à fait indiqué d'être sélective dans le choix d'un copain. Cependant, êtes-vous sélective parce que vous voulez être certaine de choisir une personne que vous pourrez aimer et avec qui vous pourrez grandir, ou votre sélectivité est une protection pour ne pas sortir avec un homme ?
Le même questionnement peut s'appliquer dans l'exemple que vous rapportez où vous étiez intéressée à un garçon et que vous avez perdu intérêt lorsque ce dernier s'est intéressé à vous. Est-ce en découvrant mieux la personne que vous avez vu qu'elle ne correspondait pas à vos attentes ou est-ce la peur de l'engagement qui, en voyant que la relation pourrait être sérieuse, a fait que vous vous êtes désintéressée ?
Vous pourriez explorer cette peur en cherchant qu'est-ce qui vous effraie dans les relations avec les hommes ? Qu'est-ce qui vous fait peur chez les hommes ? Quels sont vos modèles masculins ? Quels sont vos modèles de couple ? L'estime de vous-même pourrait aussi être exploré. Vous croyez-vous « aimable » ? Craignez-vous le rejet ? Est-ce que vous vous aimez ? Peut-être trouverez-vous, dans ce questionnement, des pistes de solution.
Il serait dommage que, sous la pression de vos amies, vous tentiez de bâtir une relation avec un garçon dont vous avez peur. Vous ne vous sentiriez certainement pas bien. Par contre, si vous attendez « le grand frisson », l'homme de votre vie que vous reconnaîtrez au premier coup d' il, vous risquez d'attendre toute votre vie. Vous avez une vision très idéalisée du « vrai amour » qui effectivement peut paraître merveilleux dans les films, mais qui n'est pas réaliste. Le vrai amour existe, oui, mais on ne le reconnaît pas en un regard. L'amour grandit. Pour escalader le mont Everest, il faut commencer par un pas. En amour, le premier pas est de trouver l'autre intéressant et d'avoir envie de mieux le connaître. C'est cette étincelle qui pourra allumer la flamme. L'amour pourra s'installer ensuite. Cet amour n'arrangera pas tout non plus, il faudra continuer de l'entretenir par le respect, l'amitié, l'envie de grandir avec l'autre.
Le prince charmant n'existe pas, mais il y a des personnes merveilleuses qui ont des valeurs et des projets compatibles aux vôtres. Il vous faut les découvrir. Allez-y à votre rythme pour les découvrir, mais allez-y.
Je vous souhaite bonne chance Soleille-1-8.
Stéphanie Deslauriers, Psychologue