Réponse à: SOLEIL (père et fille dorment ensemble, suite)

Surnom: SOLEIL
Pays: Canada
Âge: 43
Sexe: féminin

Bonjour Monsieur,

Merci énormément de m'avoir répondu. Je croyais bien que cela n'était pas ''correct'' qu'un père dorme avec sa fille de 19 ans. J'ai retourné la question tellement de fois dans ma tête sans trouver de réponse, enfin vous m'éclairez. Maintenant, j'aimerais en parler avec le père (mon amoureux) mais je ne sais pas comment l'aborder pour ne pas le ''froisser''.

Pour lui, sa fille est parfaite, unique, etc etc. c'est presque une adoration. Croyez-vous que je suis mieux de me taire et de les laisser faire ou devrais-je quand même engendrer une discussion au risque que ça ''tourne au vinaigre''? Je ne voudrais pas qu'il crois que je veux me mêler de l'éducation de sa fille. Il ne l'accepterait jamais.

Je ne veux pas non plus qu'il me ''claque'' la porte vous comprenez? Je tiens énormément à notre relation. Si vous croyez que je devrais lui en parler, comment puis-je lui dire que de dormir avec sa fille n'est pas une bonne attitude?

Merci encore de me répondre, vous êtes ma seule lumière.

Passez de très joyeuses fêtes

Soleil

Bonjour Soleil,

La fille parfaite, unique et adorée de votre conjoint pourra le rester, cela va de soi. Vous avez à faire ce choix difficile : vous taire ou engendrer une discussion ? Pour choisir, Soleil, basez-vous sur ce qui est . et non sur ce qui devrait être ou ne pas être.

Je m'explique. Vous dites : «Je ne voudrais pas qu'il croit que je veux me mêler de l'éducation de sa fille; il ne l'accepterait jamais. Ça fait deux conditionnels. En pensant ainsi, vous n'êtes pas dans ce qui est pour vous.

Mais qu'est-ce qui est ? Lorsqu'on y regarde bien, la chose qui est présente, c'est votre souci, votre inconfort, votre préoccupation. Je vous invite donc à parler en leur nom, Soleil. Et non pas en lieu et place d'une théorie ou d'un article à saveur psychanalytique que vous avez lu. Vous n'avez pas besoin de théories pour valider vos soucis. Ils sont légitimes et parlent d'eux-mêmes.

Si vous parlez de vous, avec le langage du c ur, à votre conjoint, il ne pourra que vous écouter et vous recevoir.

Attention : vous recevoir ne veut pas dire qu'il va changer immédiatement. Cela veut dire qu'il sera attentif à votre discours et ouvert à votre opinion. Et ce sera déjà beaucoup.

P.S. Merci pour vos bons mots à mon égard. Je souhaite, cependant, que ce soit vous-même, Soleil, qui deveniez votre seule lumière et non moi. Votre nickname augure d'ailleurs très bien dans ce sens !

Bonne chance, Soleil, et bonne année à vous également !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue