Réponse à: SOLEIL (discrète, polie, gentille)

Surnom: SOLEIL
Pays: Canada
Sexe: féminin

Bonjour,

Ça fait déjà plusieur années que je suis avec le même conjoint, je suis mariée avec cette homme depuis 2 ans et je n aie pas de tres bonne relation avec sa famille. Je suis une femme pour qui les problèmes me dérange énormément, J'ai été élevé de façon à être discrete, polie, gentille enfin je suis vraiment pas une femme dérangeante quoique pour eu à plusieurs reprise et se n est pas qu une illusion j ai plutot l aire de ne pas faire l affaire, pas pour toute la famille, mais presque. Je me sens mal avec beaucoup de peine, écouter sa famille me dire tout ce qu il leur passe par la tete et se soucier de rien de ce que je peux rescentir me fait mal et je n aie jamais eu personne avant qui me diminuait, me disait des méchancetés pour dire vrai j ai pleurer tout les larmes de mon corp pour cette famille et jusqu a meme mettre mon mariage en jeu. Cette automne j en pouvais plus et j ai voulu partir avec mes bagages de chez moi car ca met beaucoup de difficulter dans mon couple malgre que mon conjoint me dit de pas m en faire mais ??? je suis tannée, épuisée de mettre des énergie a une place qui ne change jamais de situation, aider moi a me securiser svp, me donner des trucs pour me faire confiance et ne pas avoir peur de blesser les autres car c est moi qui me blesse en me laissant faire je n aie pas une bonne carapace, aider moi svp !

Soleil

Selon votre lettre, vous semblez manifester beaucoup d'insécurité : vous avez peur de blesser les autres, on vous dit des méchancetés et vous pleurez, vous êtes discrète, polie, gentille.

Vous êtes une "super-bonne-fille", pas dérangeante, très accomodante.

La peur de blesser autrui est très répandue; c'est une attitude héritée de l'enfant qui ne veut pas déplaire à ses parents et qui veut montrer qu'il est à la hauteur.

Il est possible d'apprendre à vous affirmer davantage, il est possible d'envisager de hausser votre estime de vous-même, il est réaliste de croire que vous allez placer une frontière claire entre vous et les autres. Ces choses-là s'apprennent en psychothérapie, individuelle ou de groupe. Vous allez y apprendre, non à acquérir une carapace (ce qui constitue plus un obstacle qu'un avantage), mais à réagir sainement devant l'envahissement des autres.

Bonne chance, Soleil !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue