Réponse à: SHEAKPIRINE (devrions-nous écouter nos parents pour la carrière ?)
Surnom: SHEAKPIRINE
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin
Bonjour,
Ma situation est assez simple. J'étudis en théâtre pour devenir commédienne. Mon père ma dit il y a quelques jours que je devrais arrêter mes études car je n'ai aucun talent dans ce domaine. Il m'a dit que ma grande famille disait la même chose. Il n'était pas faché quand il m'a dit ça. Il est arrivé comme ça et me la dit d'un ton froid. Je lui ai alors demandé quel était alors mes talents. Et il m'a répondu qu'il l'ignorait qu'il ne voyait rien pour l'instant. C'est pas très encourageant.
Je suis une fille qui travail très fort pour réussir, car j'ai de la difficulté à apprendre. La seul place où je me sente bien et à ma place c'est sur scène. C'est toute ma vie et je veux la consacrer à cela. La chose que je ne comprend pas c'est pourquoi si je suis si mauvaise que cela les écoles de théâtre m'accecpte et que je rentre dans les premières dans les auditions et que je suis dans les 10 étudiants sur 36 qui sont encore là pour la dernière session. Je ne dois pas être si mauvaise...
Est-ce que je devrais l'écouter et tout lâcher ou faire ce que j'ai voulu faire toute ma vie? Prendre le risque et travailler fort pour y arriver? J'ai peur que si je continu, ma famille me renis... mais ça fais mal de ce faire dire que ce que pourquoi je travail fort la plupar de mes journées soit mauvais...
Moi, je veux continuer. C'est tout ce qui me tien en vit, mais ais-je tord ? Devrais-je les écouter ?
S.V.P réponder moi... * Si je lâche je n'aurais aussi aucun diplôme... et ma mère est d'accord avec lui... et mon père me dit que si je suis nul (difficulté à apprendre) je devrais arrêter car je n'y arriverai jamais. * J'ai des bonnes notes mais je travail les tripe des autres.. conseiller moi S.V.P
Devrions-nous écouter nos parents?
Bonjour Sheakpirine,
Il n'y a pas de choses que vous «devriez» faire dans le choix d'une carrière. Il n'y a que les choses que vous «voudriez» faire.
La seule place où vous vous sentez bien et à votre place, c'est sur scène. C'est toute votre vie et vous voulez la consacrer à cela; vous avez de bonnes notes et vous voulez continuer . ce sont les mots que vous nous dites. Eh bien . voilà votre réponse !
Vous avez peur que votre famille vous renie ? Eh bien je crois qu'une famille qui vous renie à cause de votre choix de carrière n'est pas une famille qui tient à vous. Si elle vous renie vraiment . vous ferez carrière sans eux, c'est tout.
Vos parents ont sans doute leurs raisons de vous parler comme ils le font; vous avez le choix de les écouter ou non. Chose certaine, votre vie vous appartient : elle sera ce que vous en ferez.
Attention : je ne dis pas qu'il faut systématiquement balayer les recommandations des parents. Leurs recommandations sont utiles et pertinentes lorsqu'elles sont justifiées par des observations concrètes. Or la phrase «Tu n'y arriveras jamais» n'est pas une observation concrète. C'est une prédiction hypothétique qui ne semble pas se baser sur vos bons résultats ni sur votre motivation élevée.
Sheakpirine, je vous souhaite de faire des choix heureux pour vous !
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue