Réponse à: SEXABUSE (abus sexuel)
Surnom: SEXABUSE
Pays: Canada
Âge: 34
Sexe: masculin
Mon épouse a été abuser sexuellement par son cousin alors qu'elle avait que 4 ou 5 ans. Elle se rapelle de pratiquement tout. Ces acts l'on affecter beaucoup surtout depuis qu'ils ont fait surface que depuis quelque année (elle a 28ans) et la mémoire de tout caà fait surface a l'age de 20 ans.
Sa vie au niveau sexuelle a toujours été très difficile Maintenant, comment doit elle géré ses émotions, elle voudrait apeller son cousin et lui laisser savoir tout le tort qui lui a fait, elle voudrait confronter ses parents qui n'ont rien fait a l'époque du moin, ces se qu'elle croit. Quelle action devrait-elle prendre? Est que d'affronter ces parent et/ou son cousin peut être bénifique?
Bonjour Sexabuse,
Il arrive effectivement que des souvenirs d'abus sexuels dans l'enfance refont surface plus tard dans la vie. C'est presque toujours une expérience douloureuse qui entraîne des inconvénients dans la vie quotidienne (vie sociale, vie sexuelle, etc.)
La première action à prendre serait, selon moi, qu'elle suive une psychothérapie afin de voir plus clair dans ses émotions et afin de guérir cette blessure.
C'est un processus ardu et délicat, mais qui est réaliste et accessible à qui le veut vraiment.
Quant à savoir s'il est pertinent ou non de parler à l'agresseur (son cousin) et aux parents de ce dernier, c'est une autre histoire. L'expérience démontre qu'il y a du pour et du contre dans cette option et il est impossible à quiconque de prédire les effets d'un tel dévoilement. Il arrive souvent, je le reconnais, que le dévoilement entraîne un soulagement chez la victime, ne fût-ce que par son caractère "dérangeant" pour l'agresseur. Mais il arrive aussi que le dévoilement entraîne des bouleversements, de par ses effets secondaires, qui ont des répercussions inattendues sur certaines personnes de l'entourage qui elles, au départ, n'étaient pas impliquées dans la situation.
Dans le cas de votre épouse, je ne peux évidemment pas me prononcer ici, mais il est possible que d'affronter cousin et parent puisse être bénéfique comme il est possible aussi que ce soit épuisant et destructeur. Chose certaine, si c'est là l'option qu'elle privilégie, je considère indispensable qu'elle soit solidement supportée par son psychothérapeute . et par vous-même.
J'espère que ces quelques lignes vous éclaireront un peu. Bonne chance à vous deux.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue