Réponse à: Dali

Âge: 32
Sexe: masculin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? TRÈS GRAVE

Comment peut-on traverse le divorce quand il arrive sans que tu n'est pas eu le temps de t'en appercevoir ou de vouloir t'en appercevoir, car pour moi le mariage c'est pour le meileur et pour le pire et qua chaque probleme a une sollution mais ma femme ne vois pas ca du meme oeil ,elle etoufe,je suis maniaco-depressif avec sentiment d'exclusion et sentimens de dependance affectif !!!! et elle est rendu au bout je crois !!!

que devrais-je faire ? Je l'aime ................. comment je pourais faire en sorte que notre relation redeviene, une relation de couple car presentement ces une relation amical/amant mais pour moi c'est pas suffissant ?

merci a l'avance !!!

Il nous arrive souvent que des gens dans votre situation nous supplient: "Dites-moi comment faire pour qu'elle (il) revienne ?". Nous devons malheureusement leur dire qu'un couple il faut que ça se veuille à deux, que leur conjoint(e) a le droit de voir la situation différemment et de ne pas partager les mêmes principes. Une fois que vous avez exprimé, de différentes façons, votre vision des choses, votre désir de poursuivre la relation et ce que vous aimeriez avoir l'occasion de changer, il nous semble plutôt inutile d'essayer d'utiliser toutes sortes de moyens pour amener l'autre à rester si ce n'est pas sa volonté (ces moyens peuvent fonctionner dans certains cas mais est-ce vraiment à l'avantage de l'un et de l'autre ?). Si jamais vous avez à revenir ensemble, ça se fera quand votre conjointe sera rendue là. En attendant, les pressions ne font très souvent que prolonger les souffrances de part et d'autre.

Comment peut-on traverser le divorce ? Eh bien c'est sûr que c'est difficile. C'est un deuil à vivre. On se retrouve avec un grand vide. Plusieurs pertes sont associées et l'on est désorganisé. Pour quelques temps vous vous sentirez malheureux. Ça ne dure pas toujours cependant. On passe par différentes étapes qui mènent graduellement vers une réorganisation et un réinvestissement dans la vie.

Bon courage

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia