Réponse à: SANDY (le développement et la clinique)
Surnom: SANDY
Pays: France
Âge: 20
Sexe: féminin
Quelle est la différence entre la psychologie développementale et la psychologie clinique?
Bonjour Sandy,
La psychologie du développement (psychologie développementale est un anglicisme) étudie l'évolution de l'être humain depuis la conception jusqu'à la mort.
Les objectifs fondamentaux de cette branche de la psychologie sont les suivants :
- déterminer quelles transformations dans l'apparence, le comportement, les intérêts et les buts de l'individu, caractérisent chaque stade de développement et lesquelles sont communes à tous les stades - préciser quand ces transformations se produisent - découvrir les causes de ces transformations - déterminer de quelles façons elles ont un impact sur le comportement et les émotions de la personne - déterminer si on peut prédire ou non ces transformations - établir si elles sont individuelles ou générales.
Ce «développement» est une série progressive de transformations qui se produisent selon un ordre particulier et prévisible sous l'influence de la maturation et de l'expérience.
La psychologie clinique est sans doute le champ de la psychologie qui a été le plus popularisé et galvaudé : à l'origine il a été calqué sur le modèle médical «diagnostic et traitement». La psychologie clinique, c'est l'étude de la psychopathologie et des changements de l'individu grâce à la psychothérapie.
Il va sans dire que le psychologue clinicien en pratique privé se doit de maîtriser la psychologie du développement.
Merci d'avoir attiré l'attention de nos visiteurs sur ce point.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue