Réponse à: SAMER (l'influence des parents)
Surnom: SAMER
Pays: Hollande
Âge: 24
Sexe: masculin
Bonjour Samer,
Une petite question pas vraiment importante, mais qui me préoccupe au plus haut point: J'ai une petite amie avec qui tout marche parfaitement à une seule exception, à savoir ses parents. Ces derniers l'ont éduqué à l'ancienne, et sont encore très présents dans sa vie. Elle n'a que 21 ans, et par la force des choses, elle n'est pas vraiment apte à prendre des décisions sensées à l'égard de notre couple en matière de sentiments.
?? Vous jugez sévèrement une culture familiale différente de la nôtre. La vôtre, plus moderne, est-elle nécessairement meilleure ?
Depuis toujours, j'ai des élans de liberté. Elle les comprend, mais ne peux pas y donner suite. Je le comprend aussi. Mais ce qui me stresse, c'est qu'il ne m'est pas possible de planifier quoi que ce soit sans qu'elle ne me fasse mention de ses parents. "je dois leur demander'', ''je dois quand même un peu les voir'', ''ils sont trop gentils avec moi''. Voilà quelques exemples de réponses que je reçois quand je lui demande d'être plus présent avec moi.
?? Oui, c'est sans doute fatigant pour vous. Mais c'est ce qu'elle est à ce stade-ci.
Ca devient difficile à vivre pour moi, et j'ai parfois envie de lui dire ''Au diable tes parents'', tellement ils sont présents, mentalement. Est-ce moi qui ait un problème, ou est-ce normal. Pourquoi est-elle obstinée à stagner dans ce raisonnement. Je me dis que sa vie lui appartient, et elle est d'accord avec cela, mais ca ne change strictement rien à la situation. Nous ne nous voyons déjà pas beaucoup ordinairement.
?? Personne n'a de problème, Samer. Vous avez des cultures différentes.
Loin des yeux loin du coeur. J'ai récemment lu un article sur ce site sur les dictons, qui apparemment n'étaient que du vent. Pourtant, ce dernier me paraît toujours juste.
?? Je connais bien cet article puisque c'est moi qui l'ai écrit. Je n'y ai pas dit que tous les proverbes sont du vent : relisez- le et vous verrez.
Même si mon amour reste intact à travers les mois et les années, ne pas voir maon amie ne peut entraîner qu'un ras-le-bol, une impatience jamais comblée! C'est pour cela que j'aimerais qu'elle apprenne à voir la vie sans ses parents. Que puis-je lui dire pour ne pas la brusquer? Est-ce réellement
comme je le pense une question d'éducation? Est-ce que cette manière de voir la vie a quelque chose à voir avec un désordre psychologique, dans son enfance ?
?? Vous aimeriez qu'elle voit la vie de votre façon. Seule la vôtre serait bonne ? Et que pourriez-vous dire pour ne pas la brusquer ? Que vous respectez ce qu'elle est, elle et ses valeurs familiales. À première vue, je ne vois aucun désordre psychologique dans l'enfance de quelqu'un qui est fidèle à ses valeurs familiales. Mais par contre, j'en vois un dans l'enfance de quelqu'un qui veut contrôler sa partenaire.
Aidez-moi, s'il vous plaît.
?? Oui. Je vais vous aider en vous citant ce proverbe : Qui voit la paille dans l' il du voisin ne voit pas la poutre dans son il à lui. Pourquoi ne pas essayer de comprendre (à défaut d'accepter) ce que vit cette jeune fille et ses parents au lieu d'envoyer ceux-ci au diable ?.
Et encore bravo pour ce site... une véritable mine d'informations!! On en demande encore plus!!!
?? Merci beaucoup, Samer !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue