Réponse à: SAM (idées suicidaires récurrentes)

Surnom: SAM
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin

Salut

,j`ai decide d`ecrire parce que je ne sais plus quoi faire....je suis boulemique,socialement excluse,j`ai une maladie de la peau,je suis hypersensible et bipolaire.Je consulte une psychologue depuis 2 ans et dernierement ,je me suis fait hospitalisee.Ca fait longtemps que je suis sur medications et les 2 psychiatres que j`ai rencontre a l`hopital m`en on prescrit d`autres.Depuis ce temps rien a change ,ca fait 3 semaines que je prends mes nouvelles pillules et je suis toujours suicidaire et je pleure tout le temps pour n`importe quoi..........je sais que je dois attendre que l`effet des medicaments se manifestent mais en attendant je ne sais pas quoi faire pour stopper mes idees suicidaires...

Bonjour Sam.

Vous me décrivez une situation extrêmement souffrante et qui dure effectivement depuis trop longtemps. Le fait d'être suicidaire indique simplement que votre souffrance est devenue extrêmement forte. Il est normal alors que des pensées de destruction nous envahissent. Ça dit tout simplement : je ne suis plus capable, c'est assez. Et je suis d'accord avec vous sur ce point : c'est assez! Sauf que le suicide n'est pas la bonne solution.

Que diriez-vous alors de choisir qu'à partir d'aujourd'hui, vous n'endurez plus. Votre souffrance ne s'éteindra pas tout d'un coup, certes, mais le fait d'être active dans votre processus vous redonnera du pouvoir sur votre vie. Choisissez qu'aujourd'hui est le jour 1 de votre rétablissement. Voyons donc ce que vous avez fait jusqu'à maintenant et ce qui reste à faire.

Le fait d'avoir été réévaluée par les psychiatres récemment est un excellente chose et, vous avez raison, il faut attendre les effets des médicaments. Demandez pourtant à vos psychiatres en combien de temps vous devriez voir des résultats. Il ne sert à rien en effet d'attendre 6 mois pour réévaluer la médication si les résultats devraient apparaître en un mois.

Quant à votre suivi psychologique, je crois qu'il serait aussi temps de le réévaluer, tant de votre côté que du côté du psy.

De votre côté, demandez-vous si vous lui dites tout ou si vous lui cachez des choses. S'il existe des secteurs de votre vie ou de votre esprit que vous ne lui ouvrez pas, il y a de fortes chances pour que vos efforts et les siens ne donnent rien.

D'autre part, pourquoi ne pas vous asseoir avec le psy et lui demander ce que lui en pense. Selon lui, progressez-vous? Sur quoi? Pourquoi êtes-vous suicidaire depuis deux ans sans amélioration? A-t-il l'impression que vous tournez en rond? Un tel bilan ne peut qu'être bénéfique.

Quant à vos idées suicidaires, vous pourriez y mettre une priorité.

Par exemple, lorsqu'elles deviennent fortes, appelez le centre de prévention du suicide le plus près de chez-vous et expliquez-leur la situation. Ne vous gênez pas pour appeler autant de fois que nécessaire. Centrez-vous également là-dessus en thérapie. Parlez-en abondamment. Donnez tous les détails à votre thérapeute. Jusqu'à ce que vous réalisiez que VOUS avez le pouvoir de faire cesser les idées suicidaires. VOUS avez ce pouvoir en choisissant tout simplement de VIVRE.

Bien sûr, vous allez sans doute vous dire intérieurement : impossible de choisir de vivre quand on se sent si mal, impossible de faire ce choix lorsqu'on ne peut envisager une bonne qualité de vie. Mais c'est le problème du chien qui court après sa queue! Impossible de ne pas être suicidaire quand on est comme ça; impossible aussi, peut-être, d'être autrement quand on est suicidaire.

Le choix qui s'impose à vous est de fermer définitivement ce que certains psychologues appellent l' « issue de secours ». Envisagez la VIE et non la MORT. Dites-vous qu'à partir d'aujourd'hui, c'est hors de question que vos problèmes gagnent sur vous. Faites votre bilan avec votre psy , vos psychiatres et allez de l'avant.

Si vous saviez, Sam comme vous avez du pouvoir.

Je vous souhaite de le retrouver très bientôt.

Jean Rochette, Psychologue