Réponse à: SALAMI (conjoint impulsif qui crie en cas de désaccord)
Surnom: SALAMI
Pays: Québec
Âge: 33
Sexe: féminin
Bonjour !
Je vis avec le même conjoint depuis 5 ans. C'est un homme très affectueux, drôle et tendre avec lequel je partage plusieurs affinités. Toutefois, il possède un trait de caractère avec lequel je rencontre de grandes difficultés et qui me questionne de plus en plus.
Lorsque nous ne sommes pas d'accord sur certains points (même banals), il arrive régulièrement qu'il devienne très impulsif et, ceci, de manière imprévisible. Il "perd" littéralement la tête: il se met alors à crier après moi, qualifiant souvent mon point de vue de "ridicule". Il peut même avoir cette attitude en public (cela est arrivé à quelques reprises). C'est très particulier à décrire; on dirait qu'il est tellement submergé par ses émotions qu'il n'est plus conscient de ce qu'il dit. Il n'est toutefois jamais violent dans ses propos et je n'ai jamais eu peur de lui.
Il reprend contrôle de lui-même au bout de quelques minutes et il revient alors me demander pardon, car ses propos ont bien entendu dépassé sa pensée! Il invoque alors souvent plusieurs raisons extérieures à lui-même pour justifier ses impatiences à mon égard (la fatigue, le stress, etc...).
Je me suis souvent ouverte à lui pour lui dire à quel point ses comportements me rendaient la vie difficile. Entre autres, j'ai eu très honte de ses impatiences en public et de toutes façons je considère que nos différents pourraient être réglés sans que nous nous criions par la tête. Je trouve aussi que lorsqu'il agit ainsi il me manque de respect. À chaque fois que nous nous en sommes parlé, il a reconnu sa difficulté à tolérer la frustration, il m'a dit qu'il "ferait des efforts" et cela dure en général quelques jours...jusqu'au prochain affrontement.
Cela fait en sorte que, souvent, je trouve que notre relation est davantage stressante que satisfaisante pour moi.
Ma question est la suivante: ce trait de caractère est-il "inchangeable" ou pourrait-il selon vous être amélioré dans une psychothérapie ? Parfois, il se justifie en me disant : "Je suis fait comme ça, c'est à toi de l'accepter". Pourtant je n'arrive pas à accepter ce type de comportement qui, à mon avis, n'est tout simplement pas "acceptable", dans une relation de couple qui se veut harmonieuse.
Je vous remercie !
Bonjour Salami,
Votre conjoint depuis cinq ans est impulsif et crie lorsque vous vivez un désaccord même banal. Sans être violent, ses propos sont forts; il s'excuse peu après.
Son comportement est typique d'une réaction exagérée à une situation inachevée du passé; cette dernière peut être repérable ou non. Une blessure d'enfance a pu produire une "bombe à retardement" et chaque fois qu'une situation particulière survient (désaccord), c'est un peu comme si quelqu'un poussait le bouton-panique, ce qui permet à sa colère explosive de se déclencher.
Il y a moyen, par une intervention appropriée, de désamorcer ce processus. Bien sûr, ce trait de caractère peut être modifié.
Promettre de faire des efforts pour changer n'est pas une solution efficace : en effet, ce comportement est un comportement d'origine émotive. Il échappe donc au simple contrôle de la volonté.
"Je suis fait comme ça" est une phrase . vraie. Il est vraiment fait comme ça, aucun doute. Cependant, ce n'est pas parce qu'il est fait comme ça, qu'il doit rester comme ça !
Une personne peut très bien avoir été "comme ceci" et devenir "comme cela". Cela demande du temps et des efforts. Mais il est réaliste de penser qu'une nette amélioration est possible. Parfois même, un comportement tel que celui-là peut disparaître totalement.
Vous semblez désirer tous les deux que votre relation de couple soit harmonieuse. Bravo ! Je suis porté à penser qu'une psychothérapie s'avérera efficace. Soutenez votre conjoint de façon très discrète dans sa démarche : c'est son affaire !
Bonne chance, Salami !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue