Réponse à: RUBY (retour d'un séminaire difficile)
Surnom: RUBY
Pays: Canada
Âge: 28
Sexe: féminin
Bonjour,
Je reviens tout juste d'un séminaire d'une fin de semaine.
C'était la première fois que je participais à ce genre de thérapie. J'ai vécu énormément d'émotions, de belles et des plus difficiles. Ce sont avec ces dernières que j'ai le plus de difficultés. Je suis revenu à la maison et j'ai du mal à me replacer dans le quotidien. J'ai fait du rebirth et j'ai l'impression que c'est ce que j'y ai vécu qui me bouleverse à ce point.
La question que je me pose, est, comment je peux me replonger dans le quotidien après une expérience comme celle-là. Je ne me suis pas rendu au travail ce matin et je n'ai pas dormi cette-nuit. Quelle est l'attitude que je dois adopter pour continuer.
Qu'est-ce que je dois faire pour faire disparaitre cette boule dans ma poitrine.
Merci de votre écoute.
Bonjour Ruby,
Les ateliers qui durent un week end et même ceux qui sont plus longs entraînent souvent des émotions de tous ordres.
Il arrive, en effet, que le retour à la maison et au travail soit un peu brutal à cause de la différence de contexte et de milieu et à cause du fait que les participants ont "plongé" dans des structures intimes et profondes de leur personne. Le rebirth est une technique qui peut être confrontante, il est vrai, même si elle est pratiquée en douceur. C'est que nous sommes tous très habiles pour éviter de faire face à notre souffrance intérieure et ce refus de la réalité nous fait prendre l'habitude de vivre dans un contact imparfait avec soi. Nous nous coupons ainsi d'une partie de notre personne. Et pour nous accomplir vraiment, nous avons à faire émerger la partie ou les parties de soi desquelles nous nous sommes coupés (pour vivre une réalité remplie de contraintes). Vous avez donc peut-être "renoué" avec une partie de vous, laquelle a été tenue secrète pendant longtemps (pour des raisons qui vous sont propres).
Comment se replonger dans le quotidien ? En respectant votre rythme. En vous accordant un moment de répit pour accepter et intégrer cette partie.
Quoi faire pour faire disparaître cette boule dans la poitrine ? Hum . vous avez là un choix à faire : si vous la faites disparaître, vous retournez à la case départ : vous avalez et vous continuez à vivre avec votre zone d'ombre. Si au contraire vous l'amplifiez (c'est, entre autres choses, ce qu'on fait en thérapie) vous lui permettez d'exister. Cette partie n'est pas "étrangère", c'est bel et bien une partie de vous; et on ne peut travailler qu'avec ce qui est présent (même si c'est minuscule). Après l'amplification, on vise l'expression et l'intégration.
C'est ce que je vous souhaite.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue