Réponse à: Rousseline (dépressive et peur de devenir folle)

Surnom: Rousseline
Pays: Canada
Âge: 24
Sexe: féminin

Bonjour!

Je fais une dépression depuis fin juin. J'ai un très bon médecin de famille à qui je me confie et qui m'aide beaucoup dans ma maladie. Mon problème est le suivant: je trouve difficile de ne pas être capable de parler de se que je ressent. Je parle de mes symptômes normales comme l'anxièté, la perte d'appétit, le manque de concentration et tout les autres sympômes que je vis de la dépression. Mais j'ai peur de parler de mes autres symptôme...même si j'ai lu que quelque uns étaient normales à vivre pendant la dépression. En les écrivant cela est plus facile pour moi alors les voici: Je fais des rêves à tout les nuits et au réveil je me sent souvent mal à l'aise ou j'ai tout simplement peur...à chaque matin je me réveille avec une chanson différente dans la tête ( cela peut parait ben stupide mais c'est vrai!!!)j'ai parfois des spasmes musculaires quand je me sens stressée et finalement j'ai parfois peur de devenir folle ou schizo. Et tout ces symptômes me semble amplifiés quand je suis fatiguée. J'ai peur que les gens se rendent compte que je ne vais pas bien.

Ma question est la suivante: est-ce normale que je vive tout ceci??? et que j'aille peur d'en parler? De plus quand je ris ou que je suis entourée de personne que j'aime et à qui j'ai confiance je me sent bien... Ils sont tous au courant de ma dépression. Je prends aussi des effexor deux fois par jour 75 mg et cela m'a beaucoup aidée mais pas guérie... Mon médecin m'a d'ailleurs conseillée d'aller voir un psy pour me vider le coeur, ce que je n'ai pas encore fait. Je trouve cela parfois très pénible de vivre cette maladie mais je souhaite réellement de m'en sortir.

Merci d'avance :)

Bonjour Rousseline,

La dépression s'accompagne souvent d'idées bizarres (la crainte de devenir fou), de symptômes physiques (des spasmes musculaires), des obsessions particulières (des chansons ou d'autres choses). Ces phénomènes ne sont pas rares ni anormaux, mais simplement insolites et parfois déplaisants.

Je vous encourage beaucoup à les écrire et à en parler même si c'est difficile.

Votre médecin vous a conseillé de consulter un psychologue. C'est là une bonne chose à faire, en effet. La combinaison de médicament et de psychothérapie est la meilleure formule pour vaincre efficacement la dépression.

Attention toutefois : le rôle du psychologue est plus sophistiqué et plus nuancé que simplement recevoir des clients qui se vident le c ur. Par des interventions appropriées, votre psychologue vous permettra de voir clair et de vous instrumenter pour vous traverser la dépression et en sortir grandie.

Vous avez également besoin de repos du vrai repos (corps et esprit).

Bonne chance, Rousseline !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue