Réponse à: ROSEAU (vivre avec un conjoint psychotique et 3 enfants)

Surnom: ROSEAU
Pays: Canada
Âge: 29
Sexe: féminin

Bonjour

Je vis présentement avec un homme de 30 ans souffrant de trouble psychotique non classifié depuis 6 mois.Il voit des esprit (qu il dit) et les entends lui parler certain sont ses amis et le protegent de ceux qui lui veulent du mal. Il est suivit a l'Hopital en externe et il travail 40 heures semaines.Tout ses personnages ont un nom, histoire, orientation sexuelle

etc. Il y a meme un gay refoulé!? Il a fait 3 tentatives de suicide et par la suite j ai due le faire interner 1 mois.

Mon mari a des comportement infatiles ex. il se masturbe sous la couverture quand les enfants sont la. etc. Jessai de lui expliquer mais selon lui j'exagere. Il est convaicu de n etre pas malade et le médium qu il voit souvent lui vend des encens pour faire partir les esprits!

Je trouve la vie tres difficile avec lui, et voudrait savoir si c est possible qu il affecte les enfants avec sa maladie ? s il peut etre un bon pere malgré tout + et donner moi des truc afin de bien pouvoir gerer la situation.Je dois meme superviser sa prise de médicaments.

Il travaille aussi 40 heure semaine nous avons 3 enfants (1 ,3 et 5 ans tous des gars).

Merci

Bonjour Roseau,

Vivre avec une personne psychotique est extrêmement difficile, surtout s'il a des hallucinations, surtout s'il se masturbe devant ses enfants et surtout s'il est suicidaire. À dire vrai, je suis préoccupé par l'encadrement de vos trois jeunes enfants. Leur père est censé les encadrer, les superviser, échanger avec eux à partir de sa dimension de père et leur donner des soins et de l'attention. Or, comme votre mari a plutôt besoin de soins et d'attention, j'ai de gros doutes sur sa capacité d'en donner. N'oubliez pas que les enfants apprennent par imitation, il est donc logique qu'ils soient tôt ou tard affectés par les comportements de leur père.

Je dois vous dire que je suis surpris qu'il travaille 40 heures par semaine et qu'il soit fonctionnel. Son employeur ou son patron ne s'est aperçu de rien ? Est-ce que tout se passe bien durant ses heures de travail ? Si oui, tant mieux.

Quant à vous Roseau, ma préoccupation concerne aussi votre bien-être. Vous avez trois enfants plus un malade à la maison. Etes-vous sûre d'être capable de gérer la situation à long terme ?

Je vous invite à avoir une conversation approfondie avec son psychiatre pour envisager des solutions alternatives.

Vous pouvez également vous faire aider par une association qui existe dans les grandes villes du Québec, l'A.P.A.M.M., téléphone provincial : 1-800-323-0474.

Son psychiatre et l'A.P.A.M.M. (Association des parents et amis du malade mental) devraient vous être d'un secours efficace.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue