Réponse à: RONNIE (dépression et angoisse)

Surnom: RONNIE
Pays: Mexique
Âge: 26
Sexe: féminin

Le français n'est pas ma langue maternelle, je m'excuse pour les fautes.

Toute ma vie, je me rends compte maintenant, j'ai eu des attaques d'angoisse. J'ai déjà eu une tentative de suicide il y a 3 ans. J'ai eu déjà, deux dépressions, apparament sans motif,et la pire s'est presentée le mois d'aout dernier.

J'ai commencé avec des attaques de panique, tres serieux, je croyais que j'étais folle et que je devais être internée. Mon mari a 35 ans, il est tres comprehensif. J'ai fait un sorte de "phobie", je le voyais vieux et j'avais peur de lui, de le voir, il me paniquais, voir ses cheveux me causais une angoisse terrible et penser à son âge aussi, ça m'obssedais.

Je suis allée voir un psychiatre qui m'a dit, que j'avais une dépression, je ne sais pas si dépression majeure ou pas (qu'en pensez vous). Il m'a prescrit un antidépresseur, Effexor, et un anxiolitique. Je suis aussi une thérapie avec une psicologue, depuis trois mois. Il m'a augmente la dose de l'antidepresseur. est-ce que l'on peut devenir fou??? est-ce que je vais toujours être comme ça???

Est_ce qu'une dépression peut durer beaucoup de temps???

Aujourd'hui, je me sens encore mal, pas comme au début le mois d'aout dernier c'étais l'enfer. Je me sentais déjà mieux il y a deux semaines, mais je ne sais pas ce qui s'est passé, je rechutte. Je prends l'antidepresseur depuis 3 mois, mais je ne sais pas si c'est normal de avoir une rechutte comme ça.

J'ai une douleur dans la poitrine, depuis le début, qui avait disparu déjà.

J'ai comme une sorte de peur qui est enferme à l'intérieur de moi. Le psychiatre me dit que c'est causé par la dépression. Que la dépression peut faire sentir des angoisses, de l'anxiété, tentatives de suicide, et la phobie de mon mari.

Je voudrais savoir, dans combien de temps les antidepresseurs font leur effet a 100 percent, si j'aurais une vie normale, si je devrai prendre les antidepresseurs toute ma vie.

Est-ce que les angoisses vont disparaitre??? Est-ce que les angoisses fortes, et attaques, tremblements, peuvent faire partie d'une dépression??? Est-ce que voir mon mari ainsi fait partie de la dépression? (tout allé parfaitement bien il y a 6 mois)

Los anxiolitiques sont ils dangereux, je prends Lexomil aussi tous les jours.

Aidez moi s'il vous plaît. Je vit un enfer, et j'ai envie de me tuer par fois.

Uniquement mon mari connais mon problème. Personne d'autre le sais. En thérapie, je ne sais plus quoi dire... peut être il y a une autre solution.

Merci

Ronnie.

Holà Ronnie ! Mucho gusto en conocerla. Permitame contestarle su pregunta.

Vous êtes sujette à la dépression, aux attaques de panique et vous avez connu une tentative de suicide il y a trois ans. Aussi, vous rencontrez un psychiatre et un psychologue; vous avez donc pris les moyens les plus efficaces pour vous sortir de la dépression.

Est-ce que l'on peut devenir fou ? Les personnes qui souffrent de dépression, même avec angoisse, ou de trouble panique, ou des deux, ne sont pas folles et ne le deviennent pas.

Est-ce que vous allez toujours être comme ça ? NON.

Est-ce qu'une dépression peut durer longtemps ? La dépression et le trouble panique sont habituellement traités avec succès au moyen de médicaments, de psychothérapie, ou des deux. Ces traitements peuvent soulager en quelques semaines ou en quelques mois les symptômes présents et permettre à la personne dépressive de mener une vie plus active et plus dynamique. Une dépression peut durer de quelques mois à un an ou deux.

La douleur dans la poitrine et la peur peuvent, en effet, être liées aux attaques de panique, en l'absence toutefois d'autres problèmes que vous et votre médecin auront sans doute déjà analysés et éliminés.

Les antidépresseurs ne se prennent pas pendant toute une vie. Votre médecin verra avec vous quand le temps sera venu d'interrompre le traitement. Il est essentiel de continuer à prendre votre médicament, même si vous vous sentez mieux, pour que les symptômes ne reviennent pas. L'arrêt trop brusque d'un traitement antidépresseur provoque parfois des symptômes désagréables.

Les crises d'angoisses, les attaques de panique, les tremblements, font parfois partie des symptômes désagréables de la dépression avec trouble panique.

Vous nous demandez si votre mari «fait partie» de la dépression. Il n'en est pas la cause, mais il en «fait partie» en ce sens qu'il vit avec vous et qu'il est témoin de vos symptômes. Vous nous dites qu'il est compréhensif, tant mieux. S'il veut vous aider, il sera disponible pour vous écouter si vous éprouvez le besoin d'en parler.

Les anxiolytiques ne sont pas dangereux si vous respectez la dose prescrite. Ils entraînent parfois des effets secondaires qui, la plupart du temps, disparaissent en quelques semaines.

Ne craignez pas les moments où, en thérapie, vous ne savez plus quoi dire. Respirez profondément, regardez ce qui se passe à l'intérieur de vous, mentionnez le plus petit détail que vous observez en vous. Les ressentis sont importants, les variations de l'humeur également. Peut-être aimeriez-vous écrire un journal pour y consigner vos réflexions et vos états d'âme.

Señorita Ronnie, le deseo mucha suerte et salud para el año que entra. Que le vaya bien a Usted y a su esposo.

Un abrazote, con cariño,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue